Sophrologie et gestion du stress : pourquoi ça marche

Sophrologie et gestion du stress

La sophrologie, une solution efficace dans la gestion du stress

Le stress est une réaction normale du corps suite à un stimulus interne ou externe. Suite à cette mise sous tension, le corps réagit pour faire face à l’agent stresseur et revenir à son point d’équilibre. C’est une réaction d’adaptation physiologique que nous connaissons au quotidien.

​Prenons un exemple pour illustrer ce mécanisme, comme courir pour essayer de monter dans un train qui s’apprête à partir :

  • ​La sonnerie du train est le stimulus externe,
  • Cette sonnerie engendre un stress, la peur de rater son train,
  • Le corps réagit à cette stimulation en courant,
  • Une fois monté dans le train, le stress et ses effets physiologiques (transpiration, respiration accélérée…) disparaissent et reviennent à la normale.

Dans le cas d’un stress répété, les manifestations physiologiques vont persister dans le temps et engendrer des manifestations psychosomatiques comme des douleurs musculaires, des maux de dos, des migraines, de l’eczéma, du psoriasis, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles digestifs, de l’hyperactivité, de la nervosité, etc… et peut aussi être le déclencheur de maladies (spasmophilie, asthme, ulcère, cancers, dépression…).

C’est quand le stress devient chronique, que l’on a l’impression de subir son quotidien et que le corps tout comme le mental n’arrive plus à se recharger, que le recours à des méthodes douces devient nécessaire.

Sophrologie et stress

La sophrologie représente une solution efficace dans toutes les problématiques de tensions émotionnelles car les pratiques portent à la fois sur le corps et sur le mental. Hors toute tension psychique rejaillit sur le corps, de même que toute tension corporelle impacte le cerveau. Les 2 sont donc indissociables et s’alimentent en permanence.

Lors d’une première séance, le sophrologue cherche à identifier toutes les sources de tensions et comment elles se manifestent dans le quotidien. Un accompagnement en sophrologie se fait au rythme d’une séance par semaine et le nombre de séances dépend de la problématique.

L’accompagnement peut aussi se faire au long cours, la séance représente en effet souvent le moment de bien-être et de pause dans sa semaine que l’on veut bien prendre et s’accorder.

Se préparer pour contrôler son stress

Vous avez une échéance précise qui vous stresse, voire vous angoisse et vous souhaitez vous y préparer ? Que ce soit pour un événement à organiser, la préparation à un examen ou à un entretien ou une prise de parole devant un public, la sophrologie saura vous apporter des outils et des techniques que vous pourrez utiliser le jour J pour vous permettre de gérer votre émotion et pour que le stress ne constitue pas un frein à votre réussite.

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, de plus en plus d’entreprises offrent également des séances à leurs salariés car le stress impacte directement la productivité au travail et la performance. J’anime ainsi régulièrement des séances de sophrologie collective en entreprise.

​Devenir autonome dans la gestion de ses émotions

Chaque séance s’articule autour d’exercices de respiration, d’exercices de relaxation dynamique et d’une pratique de relaxation profonde pendant laquelle le mental sera mobilisé grâce à des techniques de visualisation.

La respiration est le premier outil pour apprendre à gérer ses émotions et à faire redescendre la pression. Il existe de très nombreuses respirations avec des finalités différentes : se calmer, diminuer son anxiété, empêcher l’angoisse de monter et gérer son stress. Plusieurs seront ainsi pratiquées au fur et à mesure des séances.

En conclusion

La gestion du stress en sophrologie permet de prendre conscience de l’intensité des sensations corporelles engendrées par le stress et d’identifier les émotions en présence. L’accompagnement sophrologique cherchera ensuite à évacuer les tensions négatives et à développer ses capacités d’autogestion.