Bienvenue dans l’aventure de l’art thérapie !

L’art thérapie est l’utilisation de pratiques artistiques à des fins thérapeutiques. Cette approche permet de s’exprimer sans forcément utiliser la parole, d’explorer son monde intérieur et d’avoir de nouveaux éclairages. C’est une façon de libérer l’intuition, les émotions et l’imaginaire à travers différents outils, le but étant d’accéder à notre inconscient pour une évolution positive de soi-même et le développement de la créativité. Chacun va à son propre rythme et fait son cheminement sans être brusqué puisqu’il n’y a aucune attente de résultats.

Cette pratique est un moyen d’expression passionnant, un formidable outil permettant de se surprendre et de se révéler à soi-même.

Les moyens artistiques utilisés en art thérapie

Tout ce qui peut être considéré comme un moyen d’expression peut être utilisé en art thérapie.

Les techniques utilisées seront les suivantes : la peinture, le dessin, l’argile, le collage, ou encore l’écriture.

Art thérapie

Les objectifs de l’art thérapie

Le plaisir de s’accorder un temps pour soi, pour se retrouver, se recentrer et se ressourcer

L’art thérapie permet :

  • D’apaiser ses tensions internes
  • D’entretenir son intuition
  • De renforcer l’estime de soi
  • D’apaiser un mal-être
  • De trouver un sens à des événements vécus
  • De réduire des émotions trop intenses et invasives
  • De prendre du recul sur son quotidien
  • De voir les choses sous un autre angle
  • De se connaître plus en profondeur
  • De prendre conscience de ses ressources
  • De favoriser sa créativité

Aucune connaissance artistique n’est requise pour accéder à l’art-thérapie. Juste une dose de curiosité et d’envie pour débuter cette aventure remplie de découvertes extraordinaires et uniques. Ce sont des ateliers ouverts à tous les adultes qui se dérouleront dans un cadre de confidentialité et de bienveillance. 

Ateliers d'art thérapie

ATELIER ART THÉRAPIE ET SOPHROLOGIE

Les ateliers se déroulent le dimanche de 9h à midi.

Ils sont coanimés par Aurore Roose (sophrologue et naturopathe) et par Lisa Serrano (psycho-somato thérapeute spécialisée en Art-thérapie).

Ces ateliers se déroule à travers l’association Mon corps a la parole qui propose tout type d’activités d’expressions corporelles pour les bébés, les enfants et les adultes.

  • Atelier Enfant-Parent :

Les ateliers mêlent la sophrologie qui permet de se découvrir mutuellement à travers des petits exercices à effectuer avec son enfant. Et l’Art Thérapie qui permet une connexion entre le parent et l’enfant sur un plan ludique et artistique. Le but étant de passer un moment de qualité et de créativité avec son enfant. Ce sont des ateliers totalement focalisés sur la création libre.

  • Atelier Adulte :

La sophrologie va permettre un ancrage en amont, une sorte de préparation corporelle et mentale qui va favoriser le lâcher-prise et l’expression artistique sans barrière ni frein.

L’art thérapie peut servir à évacuer du stress jusqu’à participer à se libérer d’un trauma, ou comme un outil de développement personnel.

  • Atelier Couple :

Ces ateliers mêlent la sophrologie et l’Art Thérapie. Ils permettent d’améliorer les liens, la communication et la compréhension de l’autre. L’art thérapie va permettre de travailler avec des images et des symboles du couple.

Ils peuvent être considérés comme une activité de partage à 2, tout comme un moyen de se parler « autrement ».

Ces ateliers ne remplacent pas une thérapie de couple mais peuvent permettre de mettre en conscience certaines choses et d’améliorer certains aspects du couple.

Le déroulé d’une séance

L’atelier en groupe dure entre 2h30 et 3h, les groupes se compose de 10 à 12 personnes.

L’atelier débute par un temps d’échange, de découverte mutuelle et par des exercices issus de la sophrologie, adaptés à l’atelier de groupe et au thème choisi.

Vient ensuite le temps de production créative. Même si un thème est abordé en 1ère partie d’atelier, le travail se fera dans une direction donnée par votre inconscient. Le but est que chacun se sente libre d’avancer sur son chemin tout en partageant cette belle énergie qu’apporte le groupe.

Enfin, nous conclurons cet atelier par un partage, par une dernière pratique de sophrologie et par une conclusion du processus.

Les ateliers commenceront en septembre 2022. Toutes les dates sont ici avec les thèmes associés.

Ils se dérouleront au Centre Administratif et Social (CAS) d’Asnières-sur-Seine.

Art thérapie à Asnières