La sophrologie pour adolescents et étudiants

Pour se préparer à un examen

Le stress, l’anxiété, les difficultés de concentration et de mémorisation, les troubles du sommeil ou encore le trac, sont des manifestations fréquentes vécues pendant une période de préparation à un examen, un entretien ou tout autre événement impliquant un jugement extérieur.

​Pendant un accompagnement sophrologique, toutes ces thématiques sont traitées, afin d’être au maximum de ses capacités le jour de l’examen. Des outils et des techniques simples et efficaces permettent de gérer au mieux ses émotions le jour J (apprentissage de différentes respirations, d’exercices de relaxation dynamique et de techniques de visualisations).

Pour une préparation à un examen, il est conseillé de démarrer les séances 4 mois avant.​

Pour retrouver le sommeil

Les adolescents et les étudiants sont souvent sujet à des troubles de sommeil :

  • Difficultés d’endormissement
  • Insomnies
  • Réveil précoce
  • Sommeil non récupérateur
  • Fatigue chronique

​Le stress, l’anxiété, les angoisses ou le mal être physique sont responsables des principaux problèmes de sommeil. Leur rythme de vie n’est également pas propice au sommeil et les adolescents et les étudiants cumulent fréquemment les facteurs pouvant perturber l’endormissement.

Or les troubles du sommeil conduisent au surpoids, aux troubles de l’humeur, à la dépression, aux problèmes de concentration et de mémorisation et à une plus grande fragilité physique et psychologique.

Plusieurs séances de sophrologie permettent d’apprendre :​

  • Comment le sommeil fonctionne et les facteurs qui impactent l’endormissement,
  • Des exercices à pratiquer en journée pour maintenir un état d’éveil performant,
  • Des techniques favorisant l’endormissement.

La sophrologie est une des techniques les plus efficaces pour résoudre les problématiques de sommeil, que ce soit auprès des enfants, des adolescents ou des adultes. Sa pratique est recommandée par le centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris.