Bébé

Les 1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours désignent la période qui va de la conception aux 2 ans de l’enfant et qui impacte sa santé future. Au cours de cette période, l’enfant est particulièrement vulnérable, non seulement en raison de sa fragilité naturelle et de sa dépendance aux adultes mais aussi parce que l’environnement qui l’entoure, voire parfois l’agresse, va influencer sa santé future. Les principaux processus biologiques et physiologiques fondamentaux sont programmés au cours de cette période pour toute la vie.

L’exposition précoce aussi bien du père que de la mère avant la conception à des perturbateurs endocriniens et à diverses substances toxiques, l’exposition foetale, puis l’environnement du bébé a donc un impact avéré sur son développement et sa santé. Ce processus n’est pas totalement irréversible car il n’est jamais trop tard pour corriger de mauvaises habitudes mais il vaut mieux agir au plus tôt et pendant les 1000 premiers jours de bébé.

Eviter les perturbateurs endocriniens 

La plupart des maladies qui touchent nos enfants (allergies, asthme, eczéma, diabète, obésité, puberté précoce…) sont attribuables à :

  • Des facteurs environnementaux subis in utero ou dès la naissance (exposition répétée à des substances toxiques comme les produits ménagers, les pesticides, la fumée du tabac, la pollution de l’air…, etc),
  • Une mauvaise alimentation, faite de produits non biologiques, de produits industriels, de produits raffinés dénués de tout nutriment essentiel (pain blanc, sucre blanc, farine blanche, friture…) et d’une insuffisance de fruits et de légumes,
  • Des perturbateurs endocriniens que l’on va retrouver principalement dans l’alimentation par le biais des pesticides, dans l’eau du robinet, dans l’air mais aussi dans certains médicaments, dans des cosmétiques, dans des produits d’hygiène pour bébé, dans la peinture, dans les meubles, dans certaines matières plastiques, dans les bougies parfumées et la liste est encore très longue…,
  • Une prise excessive de médicaments tels que des antibiotiques pris plus de 3 fois en un an ou la prise de corticoïdes pris sur une durée de plus de 6 mois,
  • Un stress psychologique répété ou non (séparation des parents, décès d’un parent, cris répétés contre l’enfant, manque d’attention envers son enfant, humiliations, phobie scolaire, harcèlement…).

Or, pour avoir une base solide, un bébé devra grandir dans un environnement sain, exempt de pollutions, avec une alimentation adaptée à son âge et un temps de sommeil suffisant. 

Je propose une consultation à domicile permettant de passer en revue les produits de soins, les produits d’hygiène, l’alimentation, les jouets et chaque chambre de votre logement afin d’éliminer toutes les sources de perturbateurs endocriniens. Je vous propose également à chaque fois un produit sain en remplacement. 

Faire les bons choix

Avec l’arrivée d’un premier enfant, tout dans le quotidien devient sujet aux questionnements. L’envie de bien faire mais la peur de mal faire, vouloir choisir le meilleur mais ne pas savoir que choisir et souvent ne pas oser interroger l’entourage. Si vous vous reconnaissez, alors une consultation en naturopathie vous apportera les réponses et les conseils nécessaires pour faire les bons choix  :

  •       Quels produits de soins puis-je utiliser ?
  •       Les produits de pharmacie sont-ils sûrs ?
  •       De quels nutriments mon bébé a-t-il besoin en priorité ?
  •       Quelles sont les sources de pollution dans ma maison pour mon bébé ?
  •       Mon bébé dort mal, il ne veut pas dormir dans son lit, dans sa chambre… comment le rassurer ?
  •       Mon bébé a la tête aplatie, que dois-je faire ?
  •       Comment soulager les coliques de bébé ?

De plus, il existe de nombreux remèdes naturels très efficaces et sans effets secondaires adaptés aux plus jeunes. La naturopathie peut donc grandement leur être bénéfique.

La santé des enfants au naturel

En tant que parent, vous avez à cœur de donner le meilleur à vos enfants, pour qu’ils aient une croissance harmonieuse et qu’ils soient heureux et en bonne santé.

Bien souvent la réalité est tout autre :

  •       Enfant petit, cassure dans la courbe de croissance,
  •       Enfant qui grossit trop ou trop peu,
  •       Enfant qui a du mal à gérer ses émotions, colères et pleurs répétés, enfant qui tape, qui mord,
  •       Enfant hyperactif, avec des troubles de l’attention et de la concentration en classe,
  •       Enfant tout le temps malade,
  •       Enfant qui fait pipi au lit,
  •       Etc…

Lors d’une consultation dédiée à l’enfant, tout son mode de vie est passé en revue (alimentation, sommeil, environnement etc.) afin d’identifier les éléments à l’origine des troubles et de les corriger. Cette consultation peut se faire à domicile si vous souhaitez des conseils encore plus précis sur l’alimentation actuelle de votre enfant et sur le décryptage des étiquettes (alimentaire ou produits de soins). Ainsi que sur son environnement, la maison étant une source importante de perturbateurs endocriniens néfastes pour sa croissance et qui peuvent être à l’origine de troubles divers. 

Quelles techniques naturelles pour les enfants ?

J’utilise les huiles essentielles, les plantes, les bourgeons, certains compléments alimentaires et l’alimentation pour apporter du réconfort au bébé et à l’enfant. Tous les troubles du quotidien ont leur alternative naturelle. Il est de même possible de renforcer le système immunitaire des plus petits pour les aider à traverser l’hiver.

Je propose également une consultation dédiée à l’énurésie.