Préparez votre accouchement avec la sophrologie

Préparation à l'accouchement et sophrologie

Comment préparer son accouchement ?

La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement reconnue. Bien vivre son accouchement est le souhait de toutes les femmes. Faire de ce moment unique l’un des plus beaux jours de sa vie est possible mais n’est pourtant pas garanti, de par son caractère imprévisible tout d’abord, et ensuite parce que le ressenti est purement individuel.

Néanmoins, vous pouvez favoriser le bon déroulement de la mise au monde de votre enfant en vous y préparant, mentalement et physiquement.

Les 2 options les plus courantes sont les suivantes :

  • Suivre des cours de préparation à la naissance délivrés par une sage-femme en ville ou à l’hôpital,
  • Suivre des cours de préparation à l’accouchement avec une sophrologue.

Une préparation vous permettra également de réfléchir et d’établir votre projet de naissance.

Sophrologie et accouchement : le duo gagnant

La sophrologie agit à la fois sur le corps et sur le mental, les deux étant indissociables.

La sophrologie est recommandée si :

  • Vous souhaitez un accouchement physiologique,
  • Vous voulez surmonter votre peur de l’accouchement et vous avez besoin de connaître et de maîtriser certaines techniques pour vous rassurer,
  • Vous souhaitez accoucher avec péridurale mais en bénéficier le plus tard possible pour pouvoir être libre de vos mouvements le plus longtemps possible,
  • Vous souhaitez accoucher sans péridurale,
  • Vous souhaitez accoucher par le siège,
  • Vous souhaitez vivre un merveilleux accouchement, tout simplement !

Un accompagnement progressif

L’accompagnement se fait au rythme d’une séance par semaine pendant 6 à 8 semaines. Il commence à la fin du 6ème mois ou au début du 7ème mois de grossesse.

Pendant notre échange et pendant les pratiques, vous pourrez extérioriser vos peurs, exprimer vos angoisses ou vos doutes. Chaque séance commence toujours par un moment d’écoute et de partage où je réponds à toutes vos questions.

Vous apprendrez différentes respirations, qui vous serviront pour votre accouchement et pour gérer la douleur des contractions.

Les pratiques de relaxation profonde vous amèneront dans un état de conscience modifié. Cet état, au bord du sommeil, permet de ressentir un sentiment de bien-être et de relâchement au plus profond de vous, et d’en faire profiter votre bébé. Vous vous relâchez ainsi physiquement et mentalement et chaque séance est un moment de partage unique avec votre bébé.

Votre bébé ressent pleinement votre bien-être et en profite autant que vous !

A l’approche du terme, grâce à la visualisation, vous apprendrez des exercices qui vous permettront de ne pas subir les contractions mais de les accompagner. Cette maîtrise vous aidera à prendre confiance en vous et en vos capacités pour le jour J et à vivre un superbe accouchement ! En effet il est prouvé que l’état d’esprit positif de la maman favorise la dilatation du col et la bonne progression du bébé vers la sortie.

Des moments de connexions privilégiés avec votre bébé

Parce que votre bébé ressent toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, il est important d’avoir des moments de connexions privilégiés avec votre bébé. C’est pourquoi pendant les séances de sophrologie dédiées à la préparation à l’accouchement, j’utilise des pratiques d’haptonomie. L’haptonomie permet d’établir une relation affective avec son bébé grâce au toucher et à vos pensées. Vous pourrez ensuite y avoir recours chez vous, seule ou avec le futur papa. Ces pratiques vous serviront aussi pour guider votre bébé pendant la phase de travail et pour favoriser la dilatation du col.

Un accouchement cadencé parfaitement maîtrisé

Mon expérience acquise à la maternité de Louis Mourier, pas en tant que femme enceinte (même si j’y ai accouché 2 fois !) mais en tant que sophrologue, m’a permis de concevoir un protocole d’accompagnement unique, qui fait toute la différence le jour J.

Vous apprendrez à cadencer la phase de travail, de manière à récupérer de l’énergie quand vous en ressentirez le besoin, et de manière à avoir des phases où vous serez pleinement active afin de favoriser la dilatation du col. Vous verrez que les heures passées à l’hôpital ne seront pas un problème, elles ne seront pas subies car vous appliquerez tout ce que je vous aurai appris.

Vous serez parfaitement prête pour être sereine le jour J !

Et après l’accouchement ?

Dans le mois qui suit votre accouchement, je vous offre une séance de débriefing gratuite, pendant laquelle je répondrai à toutes vos questions relatives à vos débuts avec bébé.

Ensuite, les consultations, de sophrologie ou de naturopathie, se feront en fonction de vos besoins et de vos éventuelles problématiques, vous concernant ou concernant votre bébé : reflux, coliques, troubles du sommeil, diversification alimentaire, tête plate, baby blues, dépression post partum, fatigue, perte des kilos de grossesse…

Enfin, pour faciliter la communication avec son bébé, favoriser sa compréhension et pour installer une complicité familiale, je me suis formée à la langue des signes pour bébé. Je propose ainsi un cycle de 6 ateliers de 45 minutes, à mon cabinet ou à votre domicile, au rythme d’une séance tous les 15 jours.

J’ai effectué un suivi de 7 séances avec Aurore dans le cadre de ma première grossesse. Je cherchais à avoir des outils pour me relaxer régulièrement pendant le dernier trimestre et gérer la douleur lors de l’accouchement. La sophrologie a dépassé mes attentes.

D’abord, j’ai adoré prendre du temps toutes les semaines pour me “calmer”, une parenthèse enchantée dans nos vies très (trop) actives car je courrais partout pendant ma grossesse. En tant que méthode de relaxation corporelle, la sophrologie permet de multiplier ses moments de complicité, et contribue à créer un lien privilégié avec le bébé, in utero.

Je suis persuadée que ces moments de relaxation contribue au fait qu’aujourd’hui j’ai un bébé détendu, qui pleure peu, qui est calme.

Un accouchement au top comme je l’ai rêvé grâce à 7 séances de sophrologie qui m’ont permis de ne pas subir mon accouchement (comme la première fois). Je ne me suis jamais sentie aussi bien, sereine et sûre de moi. Merci mille fois pour cet accompagnement, pour votre douceur et pour tous vos conseils. Mon seul regret est de ne pas vous avoir connu pour mon premier accouchement !

Merci de m’avoir réconciliée avec l’accouchement !
Malgré un déclenchement en période de confinement, j’ai vécu très sereinement cette 2e naissance. Et grâce aux conseils de respiration et d’images mentales mises en pratique au cours de nos séances, j’ai pu gérer en toute confiance la douleur et les contractions le jour J.
Super sophrologue, à l’écoute, bienveillante, je la recommande vivement !

J’ai accouché sans péridurale, c’était une expérience intense et magique ! Grâce à vos conseils j’ai pu visualiser chaque contraction de manière positive, et bien respirer : la sage-femme n’en revenait pas. Merci encore !

Témoignage de Delphine, enceinte de son 1er enfant