Tout savoir sur la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un terme créé en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Ce mot désigne une méthode qu’il a conçu et qui emploie des techniques agissant à la fois sur le corps et sur le mental, qui sont intimement liés.

Elles s’appuient sur 3 outils essentiels : la respiration, la relaxation dynamique (décontraction musculaire) et la visualisation.

  • La respiration: apprendre à respirer pour se détendre, se calmer, diminuer son état de stress, favoriser la concentration ou au contraire pour s’apporter de l’énergie est la base de la sophrologie.
  • La relaxation dynamique: des exercices de contractions musculaires permettent aux muscles de se relâcher et d’éliminer les tensions physiques et psychiques.
  • La visualisation: elle consiste à se projeter mentalement des images qui vont agir sur notre conscience et nos sensations corporelles.

La sophrologie pour qui ?

​Elle s’adresse à tout le monde, des enfants à partir de 6 ans aux personnes âgées.

​​La sophrologie pour quoi ?

Les techniques sont simples et accessibles à tous. Elles sont ainsi facilement intégrables dans le quotidien.

Les champs d’application sont très vastes. Voici mes domaines de spécialités :

J’interviens chaque semaine dans plusieurs écoles primaire pour apprendre aux enfants à mieux connaître et gérer leurs émotions, ainsi que dans un lycée en classe  préparatoire  pour  apprendre à mieux supporter son stress lors de la préparation intensive aux concours des grandes écoles.

PRENEZ RDV

Mon actu

Magazine Parents sur le sommeil

Ce mois-ci, j’interviens dans le magazine Parents consacré aux troubles du sommeil des enfants, dans lequel je prodigue des conseils dédiés aux parents. Retrouvez-y notamment mes solutions pour gérer les tensions liées à cette situation.

Si vous souhaitez approfondir ces sujets avec moi :

Pour les plus jeunes (bébés et enfants), je propose des consultations de naturopathie ou de sophrologie dédiée à cette problématique (sophrologie à partir de 6 ans).

Pour les plus grands, j’anime une conférence d’1h30 dédiée au sommeil, le 16 novembre au CAS.