Se préparer aux examens, au permis ou à l’oral grâce à la sophrologie

se préparer à un examen, préparation aux examens

Se préparer mentalement aux examens, au permis ou à n’importe quel événement est possible grâce à la sophrologie.

Que faire pour lutter contre le stress et vaincre ses peurs ?

Le stress, l’anxiété, les difficultés de concentration et de mémorisation, les troubles du sommeil ou encore le trac, sont des manifestations fréquentes vécues pendant une période de préparation à un examen, de préparation au permis de conduire, à un entretien ou à tout autre événement impliquant un jugement extérieur.

Stress, ami ou ennemi ?

A petite dose, le stress est nécessaire. L’hormone du stress, le cortisol, est sécrété pour fournir au cerveau et aux muscles le glucose nécessaire pour fonctionner de manière optimale. Le cortisol augmente aussi notre niveau de vigilance et de concentration. Tous nos sens sont en éveil, prêts à agir et à réagir.

C’est quand le stress devient chronique, qu’il perdure dans le temps, que l’on peut commencer à ressentir des symptômes du stress. Ces manifestations désagréables sont de différents ordres : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, insomnie, douleurs dans les muscles… Au lieu de nous stimuler, le stress en excès peut paralyser et engendrer crise de larmes ou crise de panique dans les cas les plus extrêmes.

Se préparer aux examens : sophrologie et stress

La sophrologie est sans doute la méthode la plus efficace pour gérer son stress car les techniques portent à la fois sur le corps et sur le mental, les 2 étant indissociables.

Le sophrologue propose une préparation mentale grâce à la visualisation. Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit et ce qu’il imagine. C’est ce qui rend les techniques de visualisation très efficaces. C’est aussi la technique utilisée par les sportifs pour se préparer à une épreuve.

Le deuxième volet de la préparation porte sur la gestion des symptômes du stress. Et pour diminuer le stress et ses effets négatifs, le sophrologue a recours à des exercices de relaxation dynamique et à la respiration.

La sophrologie donne aussi des outils qui peuvent être utilisés en anticipation. Inutile en effet d’attendre que le stress soit présent pour commencer à réagir.

Enfin, chaque accompagnement inclut des pratiques ayant pour objectif de renforcer ce qui vous semble vous faire défaut : la confiance en soi, l’aisance oratoire, etc…

Dans l’idéal, un accompagnement commence 3 à 4 mois avant le jour J de l’examen et compte une dizaine de séances.

Phytothérapie et stress

 Certaines plantes ont des vertus anti stress prouvées :

  • La rhodiole : c’est une plante adaptogène, c’est-à-dire qui va aider l’organisme à résister au stress, qu’il soit physique ou intellectuel. Elle a une action sur la dopamine. Elle améliore les capacités intellectuelles et est tonifiante. Elle diminue la fatigue nerveuse.
  • Le griffonia : les graines du griffonia renferment un précurseur direct de la sérotonine. Il est indiqué dans les situations d’anxiété et de troubles de l’humeur associées à des fringales de sucre.
  • L’aubépine : elle est utilisée pour ses vertus cardiotoniques, hypotensives et pour diminuer les palpitations cardiaques. Elle est indiquée en présence de tachycardies, oppressions respiratoires ou thoraciques, boules dans la gorge, sensation de cœur qui s’emballe ou qui s’arrête…
  • La valériane : elle est utilisée dans le traitement de la nervosité et des troubles anxieux du sommeil, et est préconisée pour les personnes qui souffrent de ruminations mentales. Elle apaise les tensions et améliore le sommeil en agissant sur le temps d’endormissement et sur la qualité du sommeil.

Se préparer aux examens : l’alimentation

​L’alimentation et le sommeil jouant un rôle majeur au niveau de la mémoire, de la concentration et de la performance, je serai amenée à vous donner des conseils et des recommandations dans le but d’améliorer le sommeil et la qualité du sommeil et aussi dans le but d’avoir l’ensemble des nutriments (vitamines et minéraux) dont votre corps, et surtout votre cerveau, a besoin au quotidien pour bien fonctionner.