La sophrologie pour enfant, une sophrologie ludique et efficace

Sophrologie pour enfant, sophrologie ludique

La sophrologie pour enfant : comment ça marche ?

La sophrologie pour enfant est une méthode ludique et efficace, adaptée à leur âge.

Elle associe des exercices de respiration, des exercices pour évacuer ses tensions corporelles, des pratiques de relaxation et de relâchement du corps et des techniques de visualisation pour rééquilibrer le mental. Pour les enfants, ces exercices sont adaptés de manière à être ludique, ils peuvent être proposés sous forme de jeux ou d’histoires.

Mon enfant a-t-il besoin de faire de la sophrologie ?

Si vous trouvez votre enfant timide ou complexé, si vous trouvez votre enfant pudique mais que cela reflète une difficulté à accepter son corps et ses transformations, si votre enfant subit des moqueries sur son physique à l’école, ou si votre enfant a des troubles digestifs en lien avec le stress, tous ces éléments expriment une difficulté à connaître et à habiter son corps. Le travail en sophrologie se fera donc autour de l’intégration du schéma corporel dans la conscience, pour que l’enfant connaisse son corps, l’accepte, ait confiance en lui et le considère même comme un soutien et un ami.

Au niveau psychologique, quand un déséquilibre se fait sentir, les techniques utilisées ont pour objectif d’aider l’enfant :

  • à identifier son émotion dominante et les éléments déclencheurs de l’émotion,
  • à identifier ce qui se passe dans son corps en présence de cette émotion,
  • à trouver ce que l’on peut avoir envie de faire quand cette émotion est ressentie,
  • à se constituer une boîte à exercices afin qu’il choisisse celui dont il aura besoin quand il ressentira à nouveau cette émotion.

Sophrologie et gestion des émotions

Que ce soit pour un enfant anxieux, un enfant stressé, un enfant angoissé, un enfant peureux ou un enfant qui a des phobies, je travaille sur l’émotion de la peur.

Pour un enfant triste, déprimé ou dépressif, un enfant absent, dont les résultats scolaires baissent, je travaille sur l’émotion de la tristesse.

Pour un enfant hyperactif, je travaille sur la concentration et l’élimination des tensions.

Si votre enfant est colérique et qu’il fait régulièrement des crises de colère, qu’il ne supporte pas la frustration ou qu’il s’énerve très rapidement, je travaille sur l’émotion de la colère.

Si votre enfant subit du harcèlement scolaire ou des moqueries qui ont entraîné un repli sur lui, un isolement, je travaille sur l’émotion de la honte.

Si votre enfant manque de confiance en lui, certaines techniques permettent de prendre conscience de ses capacités.

Toutes les techniques sont également adaptées en cas de troubles du sommeil de l’enfant.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Elle est adaptée aux enfants à partir de 7 ans et aux adolescents.

Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes, en fonction de l’âge des enfants.

La première séance dure une heure car elle est l’occasion de faire un point global sur les problématiques de l’enfant, sur ses antécédents médicaux, sur son sommeil, son alimentation… Elle me permet de faire le lien entre des aspects de la vie de l’enfant et certains de ses troubles. C’est l’occasion pour moi de vous donner un certain nombre de conseils dans le but d’améliorer son hygiène de vie (grâce à mon métier de naturopathe). Puis nous définirons ensemble le ou les objectifs de cet accompagnement en sophrologie. Entre 6 et 10 séances sont généralement nécessaires, au rythme d’une séance par semaine. Votre enfant aura des exercices à refaire à la maison et je lui demanderai de tenir un cahier de sophrologie, dans lequel je consignerai les exercices effectués à chaque séance et dans lequel il pourra s’exprimer.

Pourquoi faire appel à moi ?

Réussir à créer un dialogue, avoir de l’empathie, une bonne capacité d’écoute, établir une relation de confiance, faire preuve de créativité dans les exercices… En tant que sophrologue, travailler avec les enfants était un de mes souhaits. Les enfants ressentent mon implication et les résultats sont là.

Depuis 2 ans, je donne des cours de sophrologie dans 3 écoles primaires, et ce toutes les semaines. Cela me permet d’avoir des enfants d’âges différents et d’horizons très variés et mes pratiques s’enrichissent à leur contact. C’est un plaisir, chaque semaine, renouvelé.