Augmenter ses chances de tomber enceinte grâce à la naturopathie
Comment tomber enceinte rapidement et naturellement ?
Quand le projet bébé est lancé, de nombreuses femmes cherchent à augmenter leurs chances de tomber enceinte, de manière à tomber enceinte rapidement et naturellement. Les gynécologues conseillent aux couples de se laisser un an. Toutefois ce délai n’est valable que pour les femmes qui n’ont pas de pathologiques hormonales et qui ont un cycle régulier. Si à l’inverse, un médecin vous a diagnostiqué une endométriose, une adénomyose, un syndrome des ovaires polykystiques, mais aussi si vous avez des fibromes, et des cycles irréguliers, n’attendez pas pour consulter.
En parallèle, un bon moyen pour conjurer l’angoisse de ne pas réussir à tomber enceinte est de s’y préparer le plus possible.
Alimentation, activité physique, gestion du stress, micronutrition…, comme une coach, je suis là pour vous accompagner physiologiquement, physiquement et mentalement. De manière à améliorer votre fertilité de manière tangible.
S’il est normal de s’interroger sur sa capacité à tomber enceinte, il n’est pas normal de se laisser gagner par les doutes. L’antidote au stress c’est l’action.
Oui il existe un lien avéré entre le mode de vie et la santé des spermatozoïdes.
Oui la même relation a été établie entre les habitudes de vie et la qualité des ovules.
Oui une fausse couche peut être le reflet de déséquilibres internes.
Mais bonne nouvelle, grâce à mon accompagnement en naturopathie, vous allez aider votre corps à se préparer à la conception, de manière à tomber enceinte rapidement et naturellement.
Comment augmenter sa fertilité ?
Pour tomber enceinte, il va falloir augmenter votre fertilité, c’est-à-dire la capacité de votre organisme à réussir toutes les étapes, de la phase folliculaire à la nidation.
Dans l’idéal, il faut se donner une période de temps de 3 à 6 mois pour améliorer sa fertilité. Cette période correspond au temps de maturation des ovules comme des spermatozoïdes.
L’enfant étant le produit pour moitié du père, et pour moitié de la mère, les deux futurs parents doivent accorder une importance équivalente à cette préparation.
Et si vous avez déjà commencé un protocole médical (Clomid, injection d’ovitrelle, FIV…), le suivi naturopathique n’est pas incompatible. Le protocole sera optimisé avec un accompagnement en micronutrition ainsi qu’en sophrologie. En effet, il est maintenant prouvé qu’un niveau de stress élevé diminue fortement les chances de réussite d’un parcours pma.
Améliorer sa fertilité naturellement
En tant que pratique holistique, la naturopathie va permettre d’identifier les leviers d’action et les facteurs qui pourraient causer une infertilité.
Lors d’une consultation en naturopathie, j’identifie :
- Les faiblesses physiologiques,
- Les déséquilibres hormonaux,
- Les carences nutritionnelles,
- Les problématiques psychologiques.
De nombreux facteurs impactent la fertilité, soient en agissant sur la glaire cervicale, soit sur les follicules, soit sur l’ovulation, soit sur la nidation.
Mon rôle est d’identifier, chez vous, quels sont les facteurs présents qui pourraient perturber l’ovulation :
- Le tabac,
- L’alcool régulier,
- Le surpoids, l’obésité,
- Un poids insuffisant,
- Du sport en excès,
- Certains médicaments,
- Les perturbateurs endocriniens,
- Une alimentation pro-inflammatoire,
- Le stress chronique,
- La fatigue physique ou la fatigue nerveuse.
Tous ces éléments ont des répercussions sur les cycles et peuvent être à l’origine de troubles hormonaux. Les mêmes facteurs vont influer sur la qualité du sperme (le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, le nombre de spermatozoïdes anormaux…).
Je conçois ensuite un programme personnalisé adapté à votre situation, dont l’objectif sera de favoriser la fertilité naturellement et de corriger les déséquilibres actuels.
Pourquoi le stress diminue la fertilité
Le stress dérègle le système hormonal et a un impact négatif sur l’ovulation et la fécondation. La faute au cortisol, notre hormone du stress, qui est synthétisé au quotidien pour nous aider à affronter tout type de stress. Sauf que des niveaux élevés de cortisol affectent la progestérone. Or une progestérone trop faible empêche la nidation et favorise les fausses couches.
Si vous avez peur de ne pas tomber enceinte et que vous sentez que cela se transforme en angoisse, ne laissez pas cette situation s’installer, qui ne fera qu’empirer. Je vous propose de faire quelques séances de sophrologie, pour apprendre à faire redescendre la pression.
Et surtout pour se mettre dans un réel état de détente avant un rapport afin de favoriser la bonne progression des spermatozoïdes.
La sophrologie pour gérer la peur de ne pas tomber enceinte
Chaque séance s’articule autour d’exercices et de techniques visant à :
- Libérer le bassin,
- Mieux oxygéner les organes génitaux et l’utérus,
- Mobiliser son périnée,
- Relâcher les tensions abdominales et thoraciques,
- Favoriser l’énergie dans le petit bassin,
- Atteindre un lâcher-prise mental.
Quelle alimentation pour tomber enceinte ?
L’alimentation est essentielle quand on souhaite tomber enceinte.
En effet, tout ce que vous mangez a une influence sur l’ovulation.
Quand on veut augmenter ses chances de grossesse, il faut s’assurer que l’on apporte l’ensemble des nutriments nécessaires à son corps pour avoir une ovulation de qualité mais aussi des spermatozoïdes mobiles et en nombre suffisant.
Certains nutriments ont un impact direct sur la fertilité. En voici quelques-uns :
- La vitamine B9,
- La vitamine B12,
- La vitamine D,
- Le magnésium,
- Le fer,
- L’iode,
- Le zinc,
- Les omega-3.
Je conseille la plupart du temps d’effectuer un bilan sanguin complet afin de détecter des carences. Certaines vitamines peuvent être prises en supplémentation sans bilan sanguin au préalable car il y a peu de risques de surdosage, mais concernant les minéraux ce n’est pas le cas. C’est pourquoi je déconseille totalement la supplémentation en minéraux sans se baser sur les résultats d’une prise de sang.
A l’issue du bilan, je vous recommanderai les aliments favorisant la fertilité et ceux qui sont à éviter, notamment les aliments qui génèrent des pics de glycémie.
En effet, le dernier point important est de savoir que les sollicitations répétées et excessives de l’insuline ont un impact très négatif sur la fertilité. Je vous apprendrai ainsi à composer vos repas afin que l’index glycémique du repas reste modéré.
Comment améliorer la fertilité masculine ?
Parmi toutes les jeunes femmes qui viennent me consulter, le constat est souvent le même. Les examens médicaux concernent toujours en premier lieu la femme car les gynécologues présument, encore, que l’infertilité ou les problèmes de fertilité sont féminins.
Dans un second temps, parfois un an après, il est demandé à monsieur de réaliser un spermogramme.
Et les résultats des couples que j’accompagne sont à l’image des résultats nationaux et suivent la tendance mondiale.
L’infertilité masculine est maintenant aussi fréquente que l’infertilité féminine.
Certaines femmes déplorent les mois perdus à s’interroger sur leur faculté à concevoir quand on découvre au final que l’homme souffre de tératospermie (trop de spermatozoïdes anormaux), d’asthénospermie (spermatozoïdes peu mobiles) ou d’azoospermie (absence de spermatozoïdes).
Devant le nombre de couples concernés par une infertilité masculine inexpliquée, j’ai conçu un protocole qui leur dédié.
Une infertilité inexpliquée est souvent due à une combinaison de facteurs, tous liés à l’hygiène de vie. En changeant ses habitudes de vie, tout homme peut améliorer sa fertilité.
Il faut attendre 75 jours pour avoir un cycle de production de spermatozoïdes complet. C’est pourquoi mon protocole de soutien à la fertilité masculine s’étale sur un minimum de 3 mois pour avoir un impact sur la qualité globale des spermatozoïdes.
Le protocole est personnalisé et se base sur la situation personnelle de chaque homme :
- Son alimentation,
- La qualité de son sommeil,
- Son niveau de stress,
- Son environnement : niveau de molécules toxiques et de perturbateurs endocriniens.
Les techniques utilisées peuvent être les suivantes :
- Soutien micro-nutritionnel,
- Phytothérapie,
- Gemmothérapie,
- Sophrologie.
Comme pour la femme, je conseille de se donner 3 à 6 mois, en fonction de l’hygiène de vie de base.
Un spermogramme pourra à nouveau être réalisé à l’issue du protocole pour en constater les effets.
Conclusion
Augmenter ses chances de tomber enceinte en améliorant la fertilité chez la femme come chez l’homme est tout à fait possible en ajustant son hygiène de vie. C’est l’objet d’un accompagnement dédié en naturopathie.