Soulager les règles douloureuses naturellement

Douleurs de règles que faire, règles douloureuses remèdes naturels, soulager les douleurs de règles

Soulager les règles douloureuses naturellement est possible, en y associant plusieurs techniques de naturopathie.

Les règles sont toujours associées à des sensations désagréables plus ou moins supportables. Une des manifestations les plus gênantes est la douleur, très souvent ressentie les premiers jours des règles ainsi que les crampes abdominales et les douleurs ressenties au niveau du périnée.

La douleur est due à un excès de prostaglandines, molécules produites par la muqueuse utérine (l’endomètre) au moment des règles qui provoquent la contraction du muscle de l’utérus.

Quelles sont les causes des règles douloureuses ?

Une puberté précoce et aussi l’hérédité font que certaines femmes souffrent plus que d’autres. Néanmoins il y a douleur et douleur. Si ressentir une certaine douleur pendant un ou deux jours peut être considéré comme normal, au-delà, les douleurs sont un signe de déséquilibres internes. Elles doivent être considérées comme un message que vous envoie votre corps.

Les douleurs de règles sont le plus souvent dues à 3 grands déséquilibres :

  • Déséquilibre hormonal,
  • Déséquilibre alimentaire,
  • Déséquilibre psycho-émotionnel.

Les 3 étant interdépendants. C’est donc sur ses 3 aspects que j’interviens lors d’une consultation de naturopathie.

L’objectif pour vous est de retrouver un équilibre global. 

Au niveau alimentaire, les facteurs favorisant les douleurs menstruelles sont les suivants :

  • Le tabac et l’alcool
  • Les aliments pro-inflammatoires : la viande rouge, les produits laitiers et les sucres sous toutes leurs formes
  • Les excitants comme le café
  • Les graisses saturées
  • Les produits industriels
  • Certaines carences

Que faire en cas de règles douloureuses ?

Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour commencer :

  • Manger plus sainement en évitant les acides gras trans présents dans les produits ultra transformés (quiches, pizzas, frites…), et les sucres rapides, présents en excès dans ces mêmes produits. Un régime alimentaire riche en produits frais, à base de fruits et de légumes, peut soulager les menstruations douloureuses.
  • Éviter les substances excitantes (café, thé, sodas) pendant les règles car elles favorisent les contractions de l’utérus et les crampes douloureuses.
  • Se reposer et s’écouter. Cette période n’est pas propice à l’agitation. Au contraire cette phase du cycle est celle de l’introspection. La fatigue physique est intense et le besoin de sommeil et de repos est particulièrement élevé.
  • S’occuper de soi : prendre un bain chaud avec quelques gouttes d’une huile essentielle relaxante comme la lavande vraie ; faire une séance de sophrologie pour découvrir le bien être que procure l’état de relaxation profonde ; aller au contact de la nature ; se faire du bien tout simplement.

Quel remède contre les règles douloureuses ?

Petit tour d’horizon des antidouleurs naturels :

– Le curcuma car c’est un anti-inflammatoire naturel parmi les plus puissants, à prendre en gélule uniquement pour bénéficier d’un effet thérapeutique.

– Le gingembre, grâce à son activité anti-inflammatoire, et parce qu’il amplifie les bienfaits du curcuma, à prendre frais finement râpé ou en infusion.

– La mélisse pour ses capacités antispasmodiques, une cuillère à soupe en tisane, jusqu’à 3 tasses par jour.

– Les graines de lin car les acides gras essentiels contenus dans ces graines stabilisent la production de progestérone, très élevée pendant les menstruations, une cuillère à soupe de graines moules.

– La valériane quand des troubles du sommeil sont associés, une cuillère à soupe en tisane le soir.

– Les huiles essentielles recommandées pour les règles douloureuses sont l’huile essentielle d’estragon ou l’huile essentielle de basilic exotique pour leurs propriétés antispasmodiques qui vont calmer les contractions utérines.

– La sauge sclarée pour son activité oestrogénique et qui agit autant sur le syndrome pré menstruel que sur les crampes menstruelles.

– La chaleur, efficace contre les crampes menstruelles car elle entraîne un relâchement des muscles de l’utérus. Placez une grande bouillotte au minimum 30 minutes sur le bas ventre.

– La pratique régulière d’une activité physique modérée contribue également à soulager les menstruations douloureuses.

Ma formule anti-douleur de règles en prévention

Formule à préparer dans un flacon de 30ml :

  • 3ml d’huile essentielle de citronnelle,
  • 3ml d’huile essentielle de gingembre,
  • Complétez avec 20ml d’huile végétale de calophylle.

Appliquez 20 gouttes du mélange matin et soir en massage sur le bas-ventre, les 15 jours précédant les règles.

Ma formule pour calmer les douleurs de règles

Formule à préparer dans un flacon de 20ml :

  • 1ml d’huile essentielle d’estragon,
  • 1ml d’huile essentielle de basilic exotique,
  • 1ml d’huile essentielle de pin de Patagonie,
  • 1ml d’huile essentielle de petit grain bigarade si déprime associée,
  • Complétez avec 15ml d’huile végétale de calophylle.

Appliquez 20 gouttes du mélange en massage sur le bas-ventre, 3 à 4 fois par jour pendant les règles. Vous pouvez y ajouter votre bouillote pour un effet antalgique encore plus rapide.

Conclusion

Le meilleur moyen de soulager les douleurs de règles naturellement est de combiner plusieurs techniques : alimentation, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie (utilisation des bourgeons) et de tester différentes plantes. En effet chaque plante agit différemment en fonction des femmes et chacune d’entre elles a ses spécificités. C’est pourquoi il ne m’est pas possible de recommander un protocole type pour chaque femme. Je conseille donc aux femmes qui souffrent de douleurs menstruelles ou de syndrome pré menstruel de s’offrir une consultation de naturopathie qui est la seule alternative naturelle efficace aux anti-inflammatoires. En sachant que les anti-inflammatoires ont de nombreux effets secondaires et que pris sur la durée, ils peuvent favoriser l’apparition de pathologies.