Se préparer à l’accouchement avec la sophrologie

Sophrologie et accouchement, préparation à l'accouchement et sophrologie

Comment bien vivre son accouchement ?

La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement reconnue. Bien vivre son accouchement est le souhait de toutes les femmes. Faire de ce moment unique l’un des plus beaux jours de sa vie est possible mais n’est pourtant pas garanti, de par son caractère imprévisible tout d’abord, et ensuite parce que le ressenti est purement individuel.

Néanmoins, vous pouvez favoriser le bon déroulement de la mise au monde de votre enfant en vous y préparant, mentalement et physiquement. Pour cela, plusieurs méthodes existent.

Quelle méthode choisir pour accoucher sereinement ?

Les 2 options les plus courantes sont les suivantes :

  • Suivre des cours de préparation à la naissance délivrés par une sage-femme en ville ou à l’hôpital,
  • Suivre des cours de préparation à l’accouchement avec une sophrologue.

De plus en plus de femmes rédigent un projet de naissance car elles ne veulent pas se faire imposer leur accouchement. Vous êtes tout à fait en droit d’exprimer vos désirs et de soumettre votre projet de naissance à l’équipe médicale de la maternité.

Sophrologie et accouchement : le duo gagnant

La sophrologie est une méthode fondée dans les années 60 par un médecin psychiatre. Le Dr Caycedo s’est initié à plusieurs techniques orientales et occidentales : le bouddhisme, le zen japonais, le yoga, la méditation, l’hypnose, la relaxation… Il a observé ce qui fonctionnait dans chacune de ses méthodes et il en a gardé le meilleur qu’il a adapté ensuite pour créer la sophrologie. Et bien que la sophrologie s’inspire de différents courants, elle est unique de par la richesse des exercices et des techniques proposées. La sophrologie agit à la fois le corps et le mental, les deux étant indissociables.

La sophrologie est recommandée si :

  • Vous souhaitez un accouchement physiologique,
  • Vous voulez surmonter votre peur de l’accouchement et vous avez besoin de connaître et de maîtriser certaines techniques pour vous rassurer,
  • Vous souhaitez accoucher avec péridurale mais en bénéficier le plus tard possible pour pouvoir être libre de vos mouvements le plus longtemps possible,
  • Vous souhaitez accoucher sans péridurale,
  • Vous souhaitez accoucher par le siège.

Un accompagnement progressif

L’accompagnement en sophrologie se fait au rythme d’une séance par semaine pendant 6 à 8 semaines. Il commence à la fin du 6ème mois ou au début du 7ème mois de grossesse.

Lors des premières séances, vous apprendrez différentes respirations, qui vous serviront pour votre accouchement et pour gérer la douleur des contractions. Vous pratiquerez également des exercices vous permettant d’évacuer vos tensions corporelles et d’étirer les muscles tendus. Ces exercices sont l’occasion de prendre conscience de l’existence de ces zones de tensions corporelles. Pendant notre échange et pendant les pratiques, vous pourrez extérioriser vos peurs, exprimer vos angoisses ou vos doutes. Chaque séance est un moment d’écoute et de partage.

Les pratiques de relaxation profonde vous amèneront dans un état de conscience modifié. Cet état, au bord du sommeil, permet de ressentir un sentiment de bien-être et de relâchement au plus profond de vous, et à en faire profiter votre bébé. A chaque séance, vous vous relâcherez ainsi physiquement et mentalement.

A l’approche du terme, grâce à la visualisation, vous apprendrez à gérer les étapes de l’accouchement et vous vivrez votre accouchement idéal, de manière à prendre confiance en vous et en vos capacités pour le jour J.

Enfin, parce que votre bébé ressent toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, il est important d’avoir des moments de connexions privilégiés avec votre bébé. C’est pourquoi pendant les séances de sophrologie dédiées à la préparation à l’accouchement, j’utilise des pratiques d’haptonomie. L’haptonomie permet d’établir une relation affective avec son bébé grâce au toucher et à vos pensées. Vous pourrez ensuite y avoir recours chez vous, seule ou avec le futur papa. Ces pratiques vous serviront aussi pour guider votre bébé pendant la phase de travail et pour favoriser la dilatation du col.

J’ai effectué un suivi de 7 séances avec Aurore dans le cadre de ma première grossesse. Je cherchais à avoir des outils pour me relaxer régulièrement pendant le dernier trimestre et gérer la douleur lors de l’accouchement. La sophrologie a dépassé mes attentes.

D’abord, j’ai adoré prendre du temps toutes les semaines pour me “calmer”, une parenthèse enchantée dans nos vies très (trop) actives car je courrais partout pendant ma grossesse. En tant que méthode de relaxation corporelle, la sophrologie permet de multiplier ses moments de complicité, et contribue à créer un lien privilégié avec le bébé, in utero.

Je suis persuadée que ces moments de relaxation contribue au fait qu’aujourd’hui j’ai un bébé détendu, qui pleure peu, qui est calme.

Clara Chain