Tout savoir sur la préparation à la naissance
L’objectif de la préparation à la naissance est de s’informer pour tout savoir sur la grossesse et de trouver les réponses à ses questions.
Les questions les plus fréquentes en consultation concernent les maux de la grossesse. Quand on ne sait pas à quoi s’attendre, notamment quand on est enceinte pour la première fois, il est normal de s’interroger sur la normalité ou pas de ce que l’on ressent. Les doutes et les interrogations peuvent conduire à l’inquiétude voire à l’angoisse. D’où la nécessité de se tourner vers un professionnel, pour ne pas laisser l’anxiété gâcher sa grossesse, ni le stress impacter le fœtus.
Pourquoi se préparer à la grossesse
Après 2 grossesses extrêmement difficiles à vivre, je me suis rendue compte que la prise en charge des femmes enceintes pouvait grandement être améliorée. C’est pourquoi je me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes. Pendant plusieurs mois, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage d’application à la maternité de l’hôpital Louis Mourier. J’ai pu approfondir mes connaissances sur la grossesse et avoir une vision précise de la prise en charge actuelle des femmes enceintes offerte à l’hôpital. J’en ai aussi tiré la conclusion que le suivi est la plupart du temps purement médical. La future maman, son état psychologique, son stress ou ses doutes, sont totalement occultés. Alors que l’on connaît l’impact que ces éléments peuvent avoir, sur le bon développement fœtal, sur l’accouchement et sur le lien maman-bébé.
Les femmes enceintes ont besoin d’être écoutées et de pouvoir librement s’exprimer. Or, le temps de la consultation est court et donc dédié aux contrôles médicaux. Bien souvent la femme enceinte n’ose pas poser ses questions.
Grâce à mon accompagnement, que les rendez-vous aient lieu chaque semaine ou chaque trimestre, vous obtiendrez toutes les informations que vous recherchez concernant les maux de la grossesse, l’alimentation, les vergetures, la prise de poids, le matériel à acheter, le choix de la maternité, le déroulement de l’accouchement…
Grossesse et alimentation
Quand on est enceinte, les besoins nutritionnels sont augmentés. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de manger pour 2, l’alimentation doit apporter l’ensemble des nutriments nécessaires au développement du bébé (par exemple la vitamine B9 contribue à éviter le spina bifida).
Certains organes vont aussi davantage être sollicités, comme la thyroïde qui nécessitera un apport en iode suffisant pour bien fonctionner.
On observe souvent une chute du taux de fer et une anémie, contribuant également à la fatigue ressentie. Il faudra parfois revoir son alimentation pour répondre à ces besoins.
C’est donc dès le début de la grossesse qu’il faut s’occuper de son alimentation, en adoptant les principes de l’alimentation anti-inflammatoire.
L’alimentation permet aussi de se protéger contre les infections. En effet, le système immunitaire est impacté et moins efficace. Cela rend la femme enceinte plus à risque d’attraper une infection, alors que les traitements sont très limités.
En cas de risque d’accouchement prématuré, de mise au repos à cause des contractions ou de stress, certains aliments seront privilégiés pour leurs apports spécifiques, notamment en minéraux, alors que d’autres seront à éviter.
Préparation à la naissance et perturbateurs endocriniens
Un perturbateur endocrinien est une substance étrangère au corps, ayant la capacité d’altérer le fonctionnement du système endocrinien. Cette substance ou ce mélange de molécules a des effets négatifs sur la santé de la personne exposée et, quand il s’agit d’une femme enceinte, sur la santé de son futur enfant. Les perturbateurs endocriniens peuvent ainsi diminuer la fertilité de l’enfant à naître. Les bébés les plus exposés peuvent naître avec des malformations génitales ou un faible poids de naissance. Les petits garçons seraient d’ailleurs les plus à risques.
Les perturbateurs endocriniens étant partout (dans l’eau, dans l’air, dans l’alimentation, dans les produits industriels, l’ameublement, les jouets), il n’est pas facile de les éliminer. Par contre, les connaître permet d’en éliminer certains de son quotidien.
C’est pourquoi je propose des ateliers d’une heure à domicile, pour vous sensibiliser aux perturbateurs endocriniens présents dans votre logement. L’objectif sera aussi de vous proposer à chaque fois une alternative saine.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Le logement,
- La chambre de bébé,
- La salle de bain,
- La cuisine,
- Les produits ménagers,
- Les produits de soin et cosmétiques,
- Les produits d’hygiène du bébé,
- Les vêtements de bébé,
- Les jouets.
Grossesse et accouchement
Pendant la grossesse, la sophrologie prénatale permet de créer un lien privilégié avec son bébé et de limiter la fatigue et les tensions inutiles pour soi comme pour son bébé.
A partir du 7ème mois, la préparation à l’accouchement avec la sophrologie est complémentaire à celle effectuée par la sage-femme qui est d’ordre « informative » mais ne prépare en aucun cas de manière concrète à accoucher. Elle permet de s’y préparer progressivement :
- Pour se sentir en confiance le jour J,
- Pour maîtriser un certain nombre de techniques qui vous seront utiles pour gérer la douleur des contractions,
- Pour avoir l’accouchement le plus physiologique possible.
La préparation à l’accouchement comprend entre 6 à 8 séances, à raison d’une séance hebdomadaire.
Préparation à la naissance et préparation à l’accouchement sont parfaitement complémentaires.