Comment venir à bout des boutons d’acné ?
Quand on souffre d’acné inflammatoire ou d’acné hormonale depuis des années, on se demande souvent s’il existe un traitement efficace contre l’acné. La réponse est oui ! Quel que soit l’âge, la solution consiste en une réforme de l’hygiène de vie. Je propose un accompagnement dédié avec la naturopathie.
Les causes de l’acné
Il faut revenir aux causes de l’acné. Et c’est ce que je commence par faire en consultation. Trouver les causes les causes de l’acné et identifier le type d’acné. Est-ce de l’acné inflammatoire, de l’acné hormonal, de l’acné juvénile, un acné kystique ? Comment se traduit l’acné ? Comédons (points noirs ou points blancs), boutons blancs, pustules, nodules… Enfin où sont-ils situés ? On peut retrouver des boutons sur le visage, des boutons dans le dos, sur les épaules…
Il est fréquent de combiner acné inflammatoire et acné juvénile. Au niveau de la peau, l’inflammation provient d’une bactérie naturellement présente, P.acnes. Quand elle se développe en excès, elle entraîne la sécrétion de substances inflammatoires.
Mais cela n’explique pas pourquoi la bactérie va proliférer chez certains et pas chez d’autres, ni l’intensité des boutons qui est très variable.
Dans le cas de l’acné hormonale, certaines périodes de la vie entraînent des bouleversements hormonaux (la puberté, la grossesse, la ménopause). Ce déséquilibre entre hormones peut favoriser l’apparition de boutons. Mais là aussi, tous les adolescents ne sont pas couverts de boutons et toutes les femmes enceintes non plus.
L’âge et les hormones ne peuvent donc pas expliquer à eux-seuls la survenue de l’acné.
Le remède contre les boutons, l’hygiène de vie !
On en vient à l’hygiène de vie de chacun, et aux facteurs qui favorisent et aggravent l’acné :
Au niveau physiologique :
– Des carences
– Une hyper perméabilité intestinale => si vous avez des troubles digestifs réguliers vous en souffrez très probablement
– Une pathologie digestive (syndrome du colon irritable, intolérance alimentaire…)
Au niveau alimentaire :
– Des produits laitiers tous les jours (lait, yaourt, fromage, crème…)
– De la viande rouge plusieurs fois par semaine (bœuf, veau, porc…)
– De la charcuterie (jambon, saucisson, pâté, rillettes…)
– Des céréales uniquement raffinées (pâtes blanches, riz blanc…)
– Des fritures (frites, beignets…)
– Des sucres rapides en excès (gâteaux, bonbons, chocolat, jus de fruits, sodas…)
– Une absence de fruits et de légumes frais
– Pas assez d’eau
– Des excès d’alcool réguliers
Au niveau physique :
– Absence de sport
– Des produits de soins agressifs, non adaptés
– Un nettoyage de peau absent le soir ou au contraire excessif, je remarque que la plupart des clientes qui me consultent pour de l’acné ont tendance à trop nettoyer leur peau et à la décaper
– Un temps de sommeil insuffisant
– Le tabac
Au niveau psycho-émotionnel :
– Un stress chronique
– Des troubles du sommeil
Acné et naturopathie, pourquoi ça marche ?
Si vous cumulez plusieurs de ces facteurs, la bonne nouvelle est qu’en améliorant votre hygiène de vie, vous constaterez également une amélioration de l’état de votre peau.
Ensemble, lors d’une consultation de naturopathie, nous allons construire un programme qui va vous permettre de ne plus subir les boutons mais de reprendre la main sur votre santé et donc sur votre peau !
Je vous expliquerai :
– Quels sont les aliments inflammatoires, qui entretiennent l’inflammation et qu’il faut donc supprimer ou limiter le plus possible,
– Quels sont les aliments anti-inflammatoires,
– Par quoi remplacer les aliments incriminés tout en conservant le plaisir de manger,
– Quels produits de soin privilégier et où les acheter,
– Comment traiter les boutons naturellement,
– Comment gérer le stress,
– Comment améliorer son sommeil…
J’associe également l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles et de bourgeons, qui ont fait preuve de leur efficacité.
Ce protocole est efficace pour traiter l’acné mais aussi tous les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, la dermite ou la rosacée.
La consultation me permet d’identifier des carences souvent présentes. Certains nutriments (vitamines et minéraux) mais aussi certains acides gras doivent être présents en quantités suffisantes dans le corps pour avoir une peau saine.
Une routine de soins adaptée
La consultation sera aussi dédiée à passer en revue votre routine de soins, afin qu’elle soit la plus adaptée à votre type de peau (mixte, grasse, sèche…). Je vous conseillerai différents produits, de manière à avoir une routine de soins naturelle et efficace.
Les résultats apparaissent sous 6 semaines environ, car le cycle de renouvellement des cellules de la peau est de 28 jours en moyenne. C’est pourquoi le protocole s’établit sur une durée de 2 mois, avec des résultats positifs dans 100% des cas !
Enfin, en cas de cicatrice d’acné, je vous recommanderai également des soins adaptés et qui ont fait leur preuve quant aux résultats.