Comment venir à bout des boutons d’acné ?
Vous souhaitez faire partir vos boutons d’acné ? Vous cherchez les meilleures solutions naturelles pour se débarrasser définitivement des boutons ? Que vous souffriez d’acné inflammatoire ou d’acné hormonale, que vous ayez des boutons de manière ponctuelle ou régulière, ne laissez pas l’acné vous gâcher la vie.
Quelles sont les causes de l’acné ?
L’acné est due à une production excessive de sébum par les glandes sébacées. A la base, le sébum a une fonction protectrice pour la peau. Il empêche notamment son dessèchement et la protège contre les bactéries et les champignons. Mais quand il est sécrété en excès, la peau devient grasse et brillante, notamment au milieu du visage (la zone T) où les follicules pilo-sébacés sont plus nombreux. Les peaux grasses sont plus sujettes aux boutons car le canal qui recueille le sébum pour l’amener à la surface de la peau à tendance à se boucher quand trop de sébum est présent.
On parle d’acné quand une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Cette bactérie provoque une inflammation locale, à l’origine de lésions cutanées. C’est donc un dérèglement de la sécrétion de sébum associé à une prolifération bactérienne qui est responsable de l’acné. Les zones du corps touchées sont le visage, mais aussi le dos et le haut du thorax.
L’acné peut évoluer par poussées ou être présente en continu.
Quels sont les facteurs qui favorisent l’acné ?
- Le patrimoine génétique : si vos parents ont été touchés par l’acné, vous avez ne forte probabilité d’avoir de l’acné juvénile.
- Un déséquilibre du microbiome : le visage est composé d’une population de bonnes bactéries, mais aussi de mauvaises. Dans le cas de l’acné, les mauvaises bactéries ont tendance à proliférer, au dépend des bonnes.
- Le régime alimentaire : une alimentation grasse et sucrée favorise les boutons.
- Une hyperperméabilité intestinale : les intestins sont poreux et laissent passer des toxines. La porosité intestinale entretient le phénomène inflammatoire.
- Les hormones (œstrogènes et testostérone) : le déséquilibre de la balance œstrogènes/progestérone favorise l’acné hormonale.
- Des médicaments, comme la pilule contraceptive : certaines pilules ont été données par le passé pour résoudre les problèmes d’acné, comme la Diane 35. Mais les recommandations ont changé. L’acné n’est maintenant plus le motif n°1 pour justifier la prise de pilule. De plus, à l’arrêt de la pilule, on peut observer un effet rebond. C’est aussi parfois l’arrêt de la pilule qui donne de l’acné pour la première fois.
- Le soleil et la pollution
- Le stress
- Des produits de soins agressifs pour la peau
- La consommation d’alcool et de tabac
Prendre conscience des causes et des facteurs favorisants l’acné est essentiel pour éviter de voir apparaître de nouveaux boutons.
Se débarrasser de l’acné avec la naturopathie
Si vous cumulez plusieurs facteurs favorisants l’acné, la bonne nouvelle est qu’en améliorant votre hygiène de vie, vous constaterez une nette amélioration de l’état de votre peau.
Lors d’une consultation de naturopathie, je construis un programme qui va vous permettre de ne plus subir les boutons mais de reprendre la main sur votre santé et donc sur votre peau !
Nous verrons ensemble :
- Quels sont les aliments inflammatoires, qui entretiennent l’inflammation cutanée et qu’il faut donc supprimer ou limiter le plus possible,
- Quels sont les aliments anti-inflammatoires à privilégier,
- Quelle routine de soins anti-acné adopter,
- Comment soulager l’inflammation des boutons naturellement,
- Comment retrouver un équilibre hormonal.
Le reste du protocole sera établi en fonction des causes et des déséquilibres identifiés.
Ce protocole est efficace pour traiter l’acné mais aussi tous les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, la dermite ou la rosacée.
Une routine de soins anti-boutons
La consultation sera aussi dédiée à passer en revue votre routine de soins, afin qu’elle soit la plus adaptée à votre type de peau (mixte, grasse, déshydratée). Je vous conseillerai différents produits, de manière à avoir une routine de soins naturelle et efficace avec les actifs cosmétiques les meilleurs pour vous.
Les résultats apparaissent sous 6 semaines environ, car le cycle de renouvellement des cellules de la peau est de 28 jours en moyenne. C’est pourquoi le protocole s’établit sur une durée de 2 mois, avec des résultats positifs dans 100% des cas !
Enfin, en cas de cicatrice de boutons (cicatrice hypertrophique ou en relief, cicatrice en creux, cicatrice chéloïde, cicatrice pigmentaire), je vous recommanderai également des soins adaptés pour atténuer les cicatrices d’acné.