Maintenir un équilibre hormonal chez la femme

Retrouver et maintenir un équilibre hormonal

Qu‘est-ce que l’équilibre hormonal chez la femme ?

De la mise en route du système hormonal avec la puberté jusqu’à son arrêt à la ménopause, la vie d’une femme sera traversée par de nombreux bouleversements hormonaux.

Au-delà de la triade des bouleversements hormonaux (puberté / grossesse / ménopause), la vie d’une femme est rythmée, chaque mois, par son cycle hormonal pendant une bonne trentaine, voire une quarantaine d’années. Et c’est tout sauf un long fleuve tranquille !

Le cycle menstruel doit être considéré comme un indicateur majeur de l’état de santé de la femme.

Pour savoir si votre cycle menstruel est équilibré, plusieurs composantes du cycle sont à évaluer.

Grâce à l’application des principes de la naturopathie, j’aide les femmes à retrouver un équilibre hormonal, mais aussi un meilleur équilibre de vie global.

Voici ce que j’ai retenu de ma propre expérience.

  1. L’équilibre hormonal n’est jamais acquis. Il peut être chamboulé pour de nombreuses raisons (stress, fatigue, accident, carences alimentaires, variations de poids, excès de sport…). A titre d’exemple, je me suis cassée le coccyx et cela m’a fait sauter un cycle.
  2. Le maintien de l’équilibre hormonal est un subtil dosage entre nutrition (alimentation inflammatoire versus anti-inflammatoire, élimination (des toxines et des hormones) et récupération (qualité du sommeil).
  3. Les hormones sont impactées par nos cellules graisseuses. Pas assez nombreuses, notre système hormonal sera à la peine. Trop nombreuses, notre système hormonal sera débordé et perdra la main sur son propre fonctionnement.
  4. Le fonctionnement des hormones féminines dépend de notre constitution de base. Encore faut-il la connaître. Votre constitution de base vous est communiqué lors d’une première consultation en naturopathie.
  5. Notre système hormonal peut être soutenu par des compléments alimentaires et par des plantes mais aucun complément ni aucune plante ne peut se suffire à lui-même.

C’est parce que la naturopathie m’a permis de retrouver un équilibre hormonal durable que j’ai choisi de me spécialiser dans les troubles hormonaux.

Quels sont les signes d’un déséquilibre hormonal ?

Les troubles du cycle menstruel

Le cycle menstruel comprend 4 phases :

  1. Les règles
  2. La phase folliculaire
  3. L’ovulation
  4. La phase lutéale

Toutes les phases du cycle peuvent connaître des perturbations.

Actuellement, les femmes ont du mal à faire le lien entre des symptômes et une ou plusieurs phases de leur cycle. Cela les empêche de passer à l’action pour retrouver un cycle menstruel équilibré.

C’est pourquoi un accompagnement est indispensable.

En consultation de naturopathie, les causes des déséquilibres hormonaux sont recherchés. Les professionnels de santé se focalisent sur les aspects biologiques et cliniques. En tant que naturopathe, je m’occupe d’identifier les perturbateurs environnementaux et ceux liés à l’hygiène de vie. Naturopathie et médecine classique sont donc complémentaires.

Les pathologies hormonales et les troubles hormonaux

Les problématiques hormonales sont nombreuses et elles concernent toutes les femmes en âge de procréer.

Des pathologies hormonales ou des troubles hormonaux peuvent apparaître à n’importe quel âge, entre la puberté et la ménopause.

Aucune femme n’est véritablement à l’abri, tant le cycle menstruel est sous influences diverses.

Depuis plusieurs années, j’aide les femmes à comprendre leur cycle féminin et à retrouver un équilibre hormonal, qu’elles soient touchées par :

Beaucoup de femmes ignorent encore que leur état de santé global est intimement lié à l’équilibre de leur cycle menstruel. Et pourtant, la manière dont se déroule son cycle menstruel en dit beaucoup sur la femme et sur sa santé physique, physiologique et mentale. De nombreux facteurs, internes et externes, influencent le cycle menstruel. En […]

Les hormones sont fabriquées dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Celles synthétisées par l’hypophyse vont circuler jusqu’à leur organe cible car elles ont un rôle de messager. Leur arrivée va donc déclencher une action. Par exemple au niveau des ovaires, c’est la FSH qui déclenche la sécrétion d’œstrogènes. Puis c’est la […]

Comprendre les hormones féminines, leur fonctionnement et leurs rôles n’est pas toujours aisé. Les hormones féminines sont indispensables à la vie de la femme. Les œstrogènes interviennent ainsi dans de nombreux systèmes (osseux, musculaire, nerveux, cutané, cardiovasculaire…) et ils ont un rôle protecteur. Mais en excès, ils provoquent des pathologies. Vous voulez tout savoir sur  […]