Maintenir un équilibre hormonal tout au long de la vie d’une femme

Retrouver et maintenir un équilibre hormonal

De la mise en route du système hormonal avec la puberté jusqu’à son arrêt à la ménopause, la vie d’une femme sera traversée par de nombreux bouleversements hormonaux.

Mais au-delà de la triade des bouleversements hormonaux (puberté / grossesse / ménopause), la vie d’une femme est rythmée par son cycle hormonal pendant une bonne trentaine, voire une quarantaine d’années. Et c’est tout sauf un long fleuve tranquille !

A titre personnel, les troubles hormonaux que j’ai vécus ne sont pas étrangers à ma reconversion en naturopathie.

Périodes d’aménorrhée pendant une quinzaine d’années, difficultés à tomber enceinte…, et aucune réponse médicale satisfaisante pour m’aider. Hormis me donner du Duphaston…

Et pourtant, grâce à l’application des principes de la naturopathie, j’ai progressivement retrouvé un cycle régulier.

Voici ce que j’ai retenu de ma propre expérience.

  1. L’équilibre hormonal n’est jamais acquis. Il peut être chamboulé pour de nombreuses raisons (stress, fatigue, accident, carences alimentaires, variations de poids, excès de sport…). A titre d’exemple, je me suis cassée le coccyx et cela m’a fait sauter un cycle.
  2. Le maintien de l’équilibre hormonal est un subtil dosage entre alimentation, élimination et récupération.
  3. Les hormones sont impactées par nos cellules graisseuses. Pas assez nombreuses, notre système hormonal sera à la peine. Trop nombreuses, notre système hormonal sera débordé et perdra la main sur son propre fonctionnement.
  4. Le fonctionnement de nos hormones dépend de notre constitution de base.
  5. Notre système hormonal peut être soutenu par des compléments alimentaires et par des plantes mais aucun complément ni aucune plante ne peut se suffire à lui-même.

C’est parce que la naturopathie m’a permis de retrouver un équilibre hormonal durable que j’ai choisi de me spécialiser dans les troubles hormonaux.

Les problématiques hormonales sont nombreuses et mal maîtrisées par la médecine classique. Trop nombreuses sont les femmes qui subissent une errance médicale pendant des années avant d’obtenir un diagnostic clair.

Aujourd’hui, j’aide les femmes à maintenir ou à retrouver un équilibre hormonal, qu’elles soient touchées par :