La sophrologie, une méthode naturelle pour retrouver le sommeil

Sophrologie et sommeil

Quand on souffre de troubles du sommeil, on ne se tourne pas toujours vers les médecines douces. Pourtant, elles sont très efficaces. A ce titre, la sophrologie a toute sa place pour vous aider à retrouver le sommeil.

Que faire pour mieux dormir ?

Quand on souffre d’insomnie ou de troubles du sommeil, on se demande souvent que faire pour mieux dormir et surtout vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Et en effet il est essentiel de s’en occuper car le sommeil est notre premier allié santé. C’est pendant la nuit que nos cellules se régénèrent et que le corps élimine les toxines accumulées la journée. Cette période de repos est indispensable pour la récupération physique et pour la santé psychique, mais aussi pour l’équilibre hormonal et pour le fonctionnement optimal du système immunitaire. Le sommeil est donc un véritable outil de prévention contre les maladies et notamment les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète et la dépression. Il joue donc un rôle majeur dans notre bien-être quotidien.

Quels sont les troubles du sommeil ?

  • Difficultés d’endormissement : l’endormissement intervient en moyenne au bout d’une vingtaine de minutes, au-delà les difficultés d’endormissement peuvent exprimer un problème de synchronisation de l’horloge biologique.
  • Insomnies : elles expriment un manque de sommeil ou un sommeil non récupérateur, de mauvaise qualité, avec une fatigue au réveil. L’insomnie peut être occasionnelle, mais quand elle perdure depuis plus de 3 mois, elle devient pathologique.
  • Réveil précoce : généralement entre 4h et 6h du matin avec souvent une impossibilité à se rendormir.
  • Apnées du sommeil : ce sont des pauses respiratoires de durée et de fréquence variable. C’est le manque d’oxygène apporté au sang qui va provoquer des micro réveils et plus les micro réveils sont nombreux, plus la qualité du sommeil sera altérée. Le deuxième signe le plus fréquent est la présence de ronflements avec une sensation de fatigue la journée. Les apnées du sommeil sont souvent causées par le surpoids, l’obésité, le vieillissement ou par des malformations nasales. Tout ce qui induit un relâchement musculaire peut les aggraver comme l’alcool, les somnifères et certains médicaments. A terme elles peuvent conduire à des pathologies cardiovasculaires comme l’hypertension.

La sophrologie au secours du sommeil

Les maladies du sommeil sont nombreuses. Pourtant il existe des solutions naturelles pour chacune d’entre elles. L’une d’entre elles, la sophrologie, a été validée scientifiquement dans les années 60 comme étant une solution parmi les plus efficaces pour résoudre les problèmes de sommeil. Sa pratique est recommandée par le centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris.

Un accompagnement avec de la sophrologie, au rythme d’une séance par semaine, permet de mieux comprendre :

  • ​Le fonctionnement du sommeil et de ses cycles,
  • Les erreurs à ne pas commettre en journée, car le sommeil se prépare au cours de l’éveil,
  • Les éléments qui retardent l’endormissement.

Lors de la première séance, l’échange porte sur les causes des insomnies ou des autres troubles du sommeil. Mais aussi sur l’environnement familial et professionnel. Et parce que l’alimentation et le sommeil sont également liés, des conseils sont donnés sur les aliments pouvant préparer au sommeil et sur ceux qui vont maintenir un état d’éveil.

Le sophrologue propose ensuite des exercices de relaxation à pratiquer au moment du coucher et des techniques pour favoriser l’endormissement, qui pourront aussi être utilisées en cas de réveil nocturne pour réussir à se rendormir. Certaines séances pourront être enregistrées afin d’être réécoutées au moment de l’endormissement.

Naturopathie, aromathérapie, phytothérapie et sommeil

Une consultation en naturopathie est souvent associée car elle permet d’inclure d’autres méthodes naturelles comme la phytothérapie et de connaître les plantes les plus adaptées pour le sommeil.

Si vous souhaitez utiliser l’aromathérapie, la naturopathie vous apprendra quelles sont les huiles essentielles pour le sommeil et comment les utiliser.

En conclusion

Les méthodes pour mieux dormir sont nombreuses. Concilier plusieurs d’entres elles maximisent les chances de retrouver le sommeil.