La sophrologie pour les enfants

La sophrologie pour enfant pour quoi faire

Nous sommes tous exposés à des tensions diverses, et les enfants n’y échappent pas. Ils y sont même particulièrement sensibles car ils sont dans une phase d’apprentissage et de développement cérébral, psychique et émotionnel.

Extrêmement sollicités que ce soit à la maison, à l’école, ou dans les activités périscolaires, leur équilibre est facilement mis à mal.

Extrêmement sollicités mais pas forcément écoutés.

Pas forcément compris non plus.

Se mettre à leur niveau, en termes de compréhension de leurs réactions et de leurs comportements est compliqué. En tant que parent, nous ne connaissons finalement pas les étapes de leur développement et de quelle manière y répondre en fonction de leur âge.

Avant l’âge de 7 ans, un enfant n’a pas la maturité cérébrale pour « gérer » ses émotions et se calmer lui-même. Pourtant, on demande aux enfants d’arrêter de pleurer et de se calmer.

Savez-vous que les pleurs sont LE moyen qu’à l’enfant pour décharger ses tensions et se calmer ?

En demandant à votre enfant d’arrêter de pleurer, sans le consoler, vous lui enlevez cette possibilité de faire partir ses tensions et de retrouver du calme intérieur.

Après l’âge de 7 ans, le stress du quotidien n’est pas plus facile à gérer. Seulement l’enfant est davantage capable de se rendre compte qu’il a lui-même plusieurs outils à sa disposition pour retrouver de la sérénité. Il est surtout capable de les appliquer et d’en ressentir les bénéfices.

La sophrologie pour gérer les émotions des enfants

Toute tension qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps

C’est le corps qui va alors s’exprimer par diverses manifestations :

  • Des maux de ventre ou de tête,
  • Des phobies,
  • De l’énurésie,
  • Des angoisses,
  • De l’agressivité,
  • Des difficultés à communiquer avec les autres,
  • Un manque de concentration ou de mémorisation,
  • De l’hyperactivité,
  • Des crises de colère…

Dans tous ces cas, la sophrologie apporte une réponse simple et accessible même pour les plus jeunes.

La sophrologie pour enfant, comment ça marche ?

La sophrologie pour enfant associe des exercices de respiration, des exercices pour évacuer ses tensions corporelles, des pratiques de relaxation et des techniques de visualisation qui permettent d’agir sur le mental.

L’enfant apprend à tout d’abord éliminer ses tensions, relâcher son corps, puis à se détendre. Pour les enfants, ces exercices sont adaptés de manière à être ludique, ils sont proposés sous forme de jeux, d’histoires et sollicitent toujours leur imaginaire.

Au niveau psychologique et émotionnel, les techniques utilisées ont pour objectif d’aider l’enfant :

  • à identifier son émotion dominante et les éléments déclencheurs de l’émotion,
  • à identifier ce qui se passe dans son corps en présence de cette émotion,
  • à trouver ce que l’on peut avoir envie de faire quand cette émotion est ressentie,
  • à se constituer une boîte à exercices afin qu’il choisisse celui dont il aura besoin quand il ressentira à nouveau cette émotion.

La maîtrise de ces étapes permettra à votre enfant de comprendre ce qui se passe en lui quand il ressent une émotion, qu’elle soit positive ou négative. Puis d’agir pour se sentir mieux, que ce soit à la maison ou à l’école puisque de nombreux exercices peuvent être facilement reproduits dans le quotidien.

Derrière toute émotion répétitive se cache aussi un besoin plus ou moins conscient. Après avoir identifié la ou les émotions présentes, il s’agira de mettre en lumière le besoin exprimé par votre enfant et de trouver avec lui les solutions qui lui conviennent. Votre enfant n’aura pas un rôle passif mais sera acteur de son mieux-être. Je serai là pour le guider et l’accompagner.

Toutes les techniques sont également adaptées en cas de troubles du sommeil de l’enfant ou pour des problématiques liées à la confiance en soi.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Elle est adaptée aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents. Pour certaines problématiques, comme la peur de la nuit, la peur du noir, et de manière globale les peurs enfantines, j’ai conçu un protocole alliant sophrologie et naturopathie, adapté aux enfants à partir de 3 ans.

Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes, en fonction de l’âge des enfants.

La première séance dure une heure car elle est l’occasion de faire un point global sur les problématiques de l’enfant, sur ses antécédents médicaux, sur son sommeil, son alimentation… Elle me permet de faire le lien entre des aspects de la vie de l’enfant et certains de ses troubles. C’est l’occasion pour moi de vous donner un certain nombre de conseils dans le but d’améliorer son hygiène de vie (grâce à mon métier de naturopathe). Puis nous définirons ensemble le ou les objectifs de cet accompagnement en sophrologie.

Votre enfant aura un cahier de sophrologie dans lequel je consignerai les différents exercices effectués à chaque séance.

6 séances sont généralement nécessaires, au rythme d’une séance par semaine.

Pourquoi faire appel à moi ?

En tant que sophrologue, travailler avec les enfants était un de mes souhaits les plus chers. Depuis que je suis devenue maman, je me suis beaucoup intéressée à leur bien-être. Cet intérêt s’est renforcé quand je suis devenue sophrologue et naturopathe et j’ai cherché à aller encore plus loin, en me formant à la compréhension de leurs besoins et de leur physiologie.

Pendant 2 ans, j’ai donné chaque semaine des cours de sophrologie dans 3 écoles primaires. J’ai ainsi accompagné 300 élèves d’âges différents (du CP au CM2) et d’horizons très variés.

J’ai, au fur et à mesure, développé ma propre méthode, basée sur mon expérience et sur les retours immédiats des enfants.

Je ne connais pas encore votre enfant mais j’ai une certitude : ça marche ! Quel que soit le caractère de votre enfant ou sa problématique, les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie !