La cure détox contre les problèmes de peau

La cure détox est la première mesure à mettre en place pour agir contre les problèmes de peau.

La peau étant le reflet de l’intérieur, les problèmes de peau, qu’ils soient soudains ou chroniques, ont souvent une ou plusieurs causes internes qui rend le terrain « favorable » à leur apparition.

La cause la plus fréquente ? Des organes d’élimination qui n’arrivent plus à assurer leur rôle.

L’acné, l’eczéma, le psoriasis et la dermite séborrhéique sont les problèmes de peau que je vois le plus souvent en consultation.

Toutes ces affections peuvent avoir des causes multiples mais leurs points communs est un excès de toxines circulantes.

Tour d’horizon des différents leviers à votre disposition pour soutenir vos organes d’élimination.

Retrouver une belle peau grâce à la cure détox

Notre corps possède 5 organes d’élimination :

  • Le foie
  • Les intestins
  • Les reins
  • Les poumons
  • Et la peau

Il faut donc mettre en place une cure détox globale, qui va venir soutenir l’ensemble des organes dans leurs rôles d’épuration.

L’organe d’élimination le plus important est le foie, qui peut véritablement être considéré comme notre usine de traitement de déchets puisque la totalité de notre sang passe par lui pour être « purifié ».

Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent venir diminuer son efficacité. Les toxines restantes peuvent alors être dérivées vers un autre organe. Et c’est la peau qui va venir le seconder !

La solution ?

Je recommande une cure détox à base d’huiles essentielles.

Ma formule détox du foie

Une goutte d’huile essentielle de Romarin à verbénone sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche après le repas du midi ou à avaler directement si le goût est trop fort pour vous.

Cure de 7 jours maximum.

Huile essentielle de romarin à verbénone

Ma formule détox foie – reins

Les reins sont souvent sursollicités. C’est le cas si vous buvez plusieurs cafés, thés ou infusions par jour car ces boissons sont diurétiques. C’est aussi le cas si vous buvez quotidiennement une eau riche en minéraux comme l’Hépar, la Contrex, la Vittel ou n’importe quelle eau gazeuse. 

Au niveau de l’alimentation, un régime riche en protéines animales peut nuire à la santé rénale. 

Le problème ? 

Une insuffisance rénale débutante est asymptomatique. Quand des symptômes se manifestent il est déjà trop tard. 

Il faut donc prendre soin de nos reins en douceur et les plantes qui vont le solliciter se prennent toujours par cure, jamais de manière prolongée. Attention donc aux tisanes drainantes prisent toute l’année ! Aucune plante n’est neutre.

Le protocole est similaire à celui du foie, ajoutez-y une goutte d’huile essentielle de Genévrier sur le comprimé neutre.

Le Genévrier est LA plante anti-rétention d’eau car elle favorise le drainage de l’eau présente dans les tissus.

Huile essentielle de genévrier

La détox des intestins

Avec le foie, ce sont les intestins qui sont ensuite à chouchouter pour retrouver une peau saine. En effet, dans la majorité des cas, je constate que les intestins sont également fragilisés. Cette fragilité va se manifester par des douleurs, des ballonnements, des problèmes de transit (constipation, diarrhée ou alternance des 2) ou des intolérances alimentaires. Symptômes parfois ressentis au quotidien.

Certains médicaments comme les antibiotiques (voir mon article « les antibiotiques font-ils grossir »), le stress ou une alimentation déséquilibrée peuvent contribuer à l’installation d’une hyperperméabilité intestinale. On parle d’hyperperméabilité intestinale quand la barrière intestinale est altérée. Son rôle de barrière contre les toxines est alors amoindri. Certaines toxines, au lieu d’être éliminées par les selles, arrivent alors à passer dans le sang. Une fois que ces toxines se retrouvent dans la circulation sanguine, elles ont la capacité de se déposer partout : dans les muscles, dans les articulations, dans le cerveau…, et bien sûr la peau !

Quelle cure détox adopter ?

Elles sont nombreuses (voir mon article à ce sujet « 4 cures pour détoxifier son corps naturellement »), mais la cure détox la plus profonde est la cure d’argile verte. L’argile verte va absorber les toxines pour les éliminer, tout en ayant un effet cicatrisant sur la muqueuse digestive.

Un verre chaque matin pendant 3 semaines.

Le protocole détaillé est dans mon article dédié « argile verte, les bienfaits de la cure et du cataplasme ».

cure d'argile verte

La détox de la peau

On agira sur la peau en ayant recours à des plantes dépuratives et détoxifiantes.

Les plus efficaces sont :

  • La bardane
  • La pensée sauvage
  • La salsepareille
  • La camomille
  • La racine de chicorée
  • La fumeterre
  • L’ortie
  • La bourrache

Pour un résultat optimal, alliez au moins 3 de ces plantes bénéfiques pour la peau. 

Versez 10 g de chaque dans un litre d’eau bouillante, laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Laissez refroidir puis filtrez.

Boire 3 tasses par jour en cure de 3 semaines.

Petit rappel : les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours en moyenne donc l’effet ne sera pas immédiat, d’où la cure de 3 semaines.

Un peu de patience donc mais les résultats seront là !

J’allège ma routine de soins

Dernière détox recommandée : celle des produits de soins utilisés sur la peau.

Les produits utilisés sont souvent bourrés de perturbateurs endocriniens, de substances irritantes, asséchantes, de conservateurs et de molécules toxiques diverses. Qui vont ensuite se retrouver dans le sang… 

Pendant une consultation dédiée aux problèmes de peau, je passe toujours en revue l’ensemble de votre routine de soins et je décrypte pour vous toutes les étiquettes.

Les produits les plus chers sont d’ailleurs bien souvent les plus toxiques pour la peau… 

Si vous avez des problèmes de peau ou si vous souhaitez simplement en prendre soin, adopter des crèmes ou des produits nettoyants en adéquation avec votre type de peau et votre problématique sera donc indispensable.

L’été approchant, je vous conseille de lire l’article que j’ai rédigé sur les crèmes solaires (la crème solaire, un danger pour nous et nos enfants ?). Les crèmes solaires peuvent en effet être un cocktail de produits particulièrement toxiques, pour notre peau et malheureusement pour notre environnement. 

Articles récents