détox de la peau

La cure détox est la première mesure à mettre en place pour agir contre les problèmes de peau.

La peau étant le reflet de l’intérieur, les problèmes de peau, qu’ils soient soudains ou chroniques, ont souvent une ou plusieurs causes internes qui rend le terrain « favorable » à leur apparition.

La cause la plus fréquente ? Des organes d’élimination qui n’arrivent plus à assurer leur rôle.

L’acné, l’eczéma, le psoriasis et la dermite séborrhéique sont les problèmes de peau que je vois le plus souvent en consultation.

Toutes ces affections peuvent avoir des causes multiples mais leurs points communs est un excès de toxines circulantes.

Tour d’horizon des différents leviers à votre disposition pour soutenir vos organes d’élimination.

Retrouver une belle peau grâce à la cure détox

Notre corps possède 5 organes d’élimination :

  • Le foie
  • Les intestins
  • Les reins
  • Les poumons
  • Et la peau

Il faut donc mettre en place une cure détox globale, qui va venir soutenir l’ensemble des organes dans leurs rôles d’épuration.

L’organe d’élimination le plus important est le foie, qui peut véritablement être considéré comme notre usine de traitement de déchets puisque la totalité de notre sang passe par lui pour être « purifié ».

Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent venir diminuer son efficacité. Les toxines restantes peuvent alors être dérivées vers un autre organe. Et c’est la peau qui va venir le seconder !

La solution ?

Je recommande une cure détox à base d’huiles essentielles.

Ma formule détox du foie

Une goutte d’huile essentielle de Romarin à verbénone sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche après le repas du midi ou à avaler directement si le goût est trop fort pour vous.

Cure de 7 jours maximum.

Huile essentielle de romarin à verbénone

Ma formule détox foie – reins

Même protocole mais vous ajoutez une goutte d’huile essentielle de Genévrier sur le comprimé neutre.

Huile essentielle de genévrier

La détox des intestins

Avec le foie, ce sont les intestins qui sont ensuite à chouchouter pour retrouver une peau saine. En effet, dans la majorité des cas, je constate que les intestins sont également fragilisés. Cette fragilité va se manifester par des douleurs, des ballonnements, des problèmes de transit ou des intolérances alimentaires. Symptômes parfois ressentis au quotidien.

Certains médicaments comme les antibiotiques, le stress ou une alimentation déséquilibrée peuvent contribuer à l’installation d’une hyperperméabilité intestinale. On parle d’hyperperméabilité intestinale quand la barrière intestinale est altérée. Son rôle de barrière contre les toxines est alors amoindri. Certaines toxines, au lieu d’être éliminées par les selles, arrivent alors à passer dans le sang. Une fois que ces toxines se retrouvent dans la circulation sanguine, elles ont la capacité de se déposer partout : dans les muscles, dans les articulations, dans le cerveau, et dans la peau.

Quelle cure détox adopter ?

Elles sont nombreuses (voir mon article à ce sujet « 4 cures pour détoxifier son corps naturellement »), mais la cure détox la plus profonde est la cure d’argile verte. L’argile verte va absorber les toxines pour les éliminer, tout en ayant un effet cicatrisant sur la muqueuse digestive.

Un verre chaque matin pendant 3 semaines.

Le protocole détaillé est dans mon article dédié « argile verte, les bienfaits de la cure et du cataplasme ».

cure d'argile verte

La détox de la peau

On agira sur la peau en ayant recours à des plantes dépuratives et détoxifiantes.

Les plus efficaces sont :

  • La bardane
  • La pensée sauvage
  • La salsepareille
  • La camomille
  • La racine de chicorée
  • La fumeterre
  • L’ortie
  • La bourrache

Pour un résultat optimal, alliez au moins 3 de ces plantes bénéfiques pour la peau. 

Versez 10 g de chaque dans un litre d’eau bouillante, laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Laissez refroidir puis filtrez.

Boire 3 tasses par jour en cure de 3 semaines.

Petit rappel : les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours en moyenne donc l’effet ne sera pas immédiat, d’où la cure de 3 semaines.

Un peu de patience donc mais les résultats seront là !