Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est un terme créé en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Ce mot désigne une méthode qu’il a conçu et qui emploie des techniques agissant à la fois sur le corps et sur le mental, qui sont intimement liés.
Elles s’appuient sur 3 outils essentiels : la respiration, la relaxation dynamique (décontraction musculaire) et la visualisation.
- La respiration: apprendre à respirer pour se détendre, se calmer, diminuer son état de stress, favoriser la concentration ou au contraire pour s’apporter de l’énergie est la base de la sophrologie.
- La relaxation dynamique: des exercices de contractions musculaires permettent aux muscles de se relâcher et d’éliminer les tensions physiques et psychiques.
- La visualisation: elle consiste à se projeter mentalement des images qui vont agir sur notre conscience et nos sensations corporelles.
La sophrologie pour qui ?
Elle s’adresse à tout le monde, des enfants à partir de 6 ans aux personnes âgées.
La sophrologie pour quoi ?
Les techniques sont simples et accessibles à tous. Elles sont ainsi facilement intégrables dans le quotidien.
Les champs d’application sont très vastes. Voici mes domaines de spécialités :
Je suis intervenue chaque semaine pendant 2 ans dans plusieurs écoles primaire pour apprendre aux enfants à mieux connaître et gérer leurs émotions.
Ainsi que dans des classes préparatoires pendant 4 ans pour aider les étudiants à supporter le stress lors de la préparation intensive aux concours des grandes écoles et pour les préparer aux oraux.
Comment se déroule une séance ?
Après un échange plus ou moins long, chaque séance comporte au moins une pratique de respiration, choisie en fonction de votre problématique ou de votre état émotionnel.
S’ensuit une pratique de relaxation profonde, pendant laquelle, porté par ma voix, vous vous laisserez glisser dans un état de conscience modifié, proche du sommeil.
Cet état de conscience modifié permet de réellement goûter à ce qu’est le lâcher-prise, le relâchement total du corps et de l’esprit.
Il n’est pas rare que l’on me dise avoir ressenti ces sensations pour la 1ère fois après la séance initiale !
La sophrologie permet d’agir sur différents aspects de notre être (la dimension corporelle, émotionnelle, mentale et énergétique), c’est donc une pratique très complète.