Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est un terme créé en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Ce mot désigne une méthode qu’il a conçu et qui emploie des techniques agissant à la fois sur le corps et sur le mental, qui sont intimement liés.
La sophrologie n’est pas une thérapie en soi. Elle est par contre complémentaire au travail thérapeutique.
La différence principale avec l’accompagnement que peut offrir un psychologue ou un thérapeutique est que la sophrologie propose des outils concrets et qu’elle agit sur le corps, pas uniquement sur l’esprit.
Pour faire cela, elle s’appuie sur 3 grands piliers : la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
- La respiration: apprendre à respirer pour reprendre la main sur son cerveau, pour se détendre et se faire du bien, pour se calmer en cas de coup de pression, pour diminuer son état de stress chronique, pour favoriser la concentration ou au contraire pour s’apporter de l’énergie. Maîtriser différentes pratiques respiratoires offre un champ des possibles infini !
- La relaxation dynamique: des exercices de contraction, de relâchement et d’étirement musculaire permettent de dénouer les nœuds musculaires et de faire partir les contractures, à l’origine des douleurs. La détente mentale passe en premier lieu par la détente du corps.
- La visualisation: elle consiste à se projeter mentalement des images qui vont agir sur notre conscience et nos sensations corporelles. Le cerveau ne faisant pas la différence entre une image mentale et la réalité, la visualisation permet donc d’amener le cerveau là où on le souhaite. Le choix des visualisations se fait en fonction de votre problématique.
La sophrologie c’est pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tout le monde. C’est la force de cette pratique.
Je me suis spécialisée sur l’accompagnement des femmes en parcours pma, des femmes enceintes et des enfants, que je reçois à partir de 6 ans.
Intervenant chaque mois en entreprise, je reçois aussi beaucoup de salariés très (trop) stressés, en pré burn out voire en burn out.
En 2024, j’ai effectué une formation supplémentaire pour accompagner les personnes souffrant d’acouphènes.
La sophrologie c’est pour quoi ?
La gestion du stress et des problématiques émotionnelles (l’anxiété et la gestion de crises d’angoisse) sont, avec la régulation de la douleur, les motifs de consultation les plus fréquents.
Les techniques sont simples et accessibles à tous. L’effet apaisant est ressenti immédiatement.
La diversité des exercices et des techniques de relaxation permet d’intégrer progressivement dans son quotidien ceux et celles qui sont les plus efficaces pour soi.
La sophrologie permet de mieux gérer les imprévus de son quotidien ainsi que ses propres réactions afin de gagner en confiance en soi et en sérénité.
La sophrologie n’est ni de l’hypnose ni de la méditation mais s’en rapproche sur certains points, notamment l’état de conscience modifié induit pendant la séance.
Les champs d’application sont très vastes. Voici mes domaines de spécialités :
Quelques expériences passées :
- Je suis intervenue chaque semaine pendant 2 ans dans plusieurs écoles primaire pour apprendre aux enfants à mieux connaître et gérer leurs émotions (plus d’une centaine d’enfants de 6 à 11 ans accompagnés dans la gestion de leurs émotions).
- Ainsi que dans des classes préparatoires pendant 4 ans pour aider les étudiants à supporter le stress lors de la préparation intensive aux concours des grandes écoles (commerce et ingénieur) et pour les préparer aux oraux.
Comment se déroule une séance ?
Après une anamnèse permettant de comprendre vos besoins et ce que vous attendez de la sophrologie, une séance peut s’articuler autour :
- D’exercices pour faire partir les différentes tensions présentes dans le corps,
- De pratiques de respiration,
- D’une pratique de relaxation profonde, permettant un lâcher-prise total, à la fois physique et mental et association de la visualisation.
Il n’est pas rare que l’on me dise avoir ressenti des sensations de bien-être profond pour la 1ère fois après la séance initiale !
La durée moyenne de l’accompagnement s’articule autour de 6 séances, au rythme d’une séance par semaine, l’idéal étant de ne pas dépasser 15 jours entre 2 séances.
La sophrologie permet d’agir sur les différents aspects de notre être (la dimension corporelle, émotionnelle, mentale et énergétique), c’est donc une pratique très complète.