J’ai testé le soin Hydrafacial chez Maelis Centre Laser
Hydrafacial est une marque déposée. Chaque institut qui propose ce soin à donc l’obligation de suivre le protocole créé par la marque.
Un soin Hydrafacial dure 30 à 40 minutes en moyenne et s’articule autour de 3 étapes :
- Le nettoyage de la peau
- L’extraction des impuretés (points noirs, comédons, peaux mortes)
- L’hydratation avec l’application de produits ciblés en fonction de notre type de peau et de ses besoins
Combien coûte un soin Hydrafacial ?
En région parisienne, tous les instituts le proposent à 180€.
Mais je suis tombée sur les centres Maelis qui ont abaissé le prix à 109€ en 2022. Cette offre, initialement prévue pour une courte période, est devenue pérenne devant le succès rencontré.
C’est ce qui m’a décidé à tester ce soin.
Le déroulement du soin
J’ai commencé par compléter un questionnaire pour définir mon type de peau, l’état de ma peau actuellement, ainsi que ses besoins.
J’ai ensuite échangé avec la praticienne en charge de mon soin. Des soins premium à ajouter pendant le protocole m’ont été proposé. Il y en a pour tous les types de peau et pour toutes les problématiques (éclat, hydratation, anti-tâches, anti-âge, acné…). Néanmoins ils sont assez coûteux.
N’ayant pas de problèmes de peau particuliers, hormis quelques points noirs apparus récemment sur mon nez, j’ai choisi de focaliser le soin sur l’hydratation.
Les étapes du soin
Le soin commence par l’application d’un sérum nettoyant et l’élimination des peaux mortes à l’aide d’un premier appareil.
S’en suit l’application d’une préparation associant acide glycolique et acide salicylique afin de s’attaquer aux impuretés de la peau. C’est l’étape préparatoire à leur élimination.
On arrive à l’étape qui a fait la réputation du soin Hydrafacial : l’aspiration des impuretés par un système unique dont la marque détient l’exclusivité. L’embout aspiratoire se concentre sur la zone T.
Clairement c’est (très) désagréable, voire douloureux. On n’est pas du tout dans le soin cocooning.
Un masque avec de l’acide hyaluronique est ensuite appliqué.
Ouf, j’ai droit à quelques minutes de détente sous une lampe led. La chaleur est très agréable mais cela passe bien trop vite.
La praticienne repasse après avec ce qui m’a semblé être un autre petit appareil, sur les zones qui en avaient le plus besoin, en l’occurrence mon nez me concernant.
Un dernier produit a été mis sur mon visage avant que le soin prenne fin.
L’experte me montre alors le réservoir qui a récupéré les impuretés.
Mon avis sur le soin Hydrafacial
Ce que j’ai aimé
Le procédé d’extraction m’a bien enlevé quelques points noirs.
Le protocole est unique et on sent la technicité derrière.
Ce que j’ai moins aimé
Malgré la technique brevetée, je n’ai pas totalement été convaincue. La peau de mon front était un peu rugueuse, sûrement à cause d’un excès de peaux mortes, et je ne l’ai pas trouvé si douce que ça en sortant.
On ne sait pas vraiment quels sont les soins qui sont appliqués et notamment leur composition. Or, je fais très attention à la composition des produits cosmétiques que j’applique sur ma peau. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter ma rubrique dédiée aux tests de produits cosmétiques.
Tous les points noirs au niveau de mon nez ne sont pas partis, or j’y allais pour ça donc forcément j’ai été déçue. D’ailleurs quand je l’ai précisé à la spécialiste, elle m’a dit que l’on ne pouvait pas tout enlever en une fois. Peut être, néanmoins, comme j’avais relativement peu d’impuretés, je m’attendais à mieux.
Mais ce qui m’a le plus déconcerté c’est le caractère désagréable du soin. Habituée aux soins du visage où la détente fait intégralement partie du soin, je ne m’attendais pas à ça.
Vu le prix du soin, il a manqué pour moi un moment de détente. Quitte à payer plus cher, j’aurais préféré terminer par 10/15 minutes de massage du visage.
On y retourne ?
Hydrafacial recommande de faire un soin par mois. Me concernant je n’ai pas trouvé les résultats bluffant, au point de vouloir y retourner.
Articles récents