Les actifs cosmétiques incontournables

Plus que tout autre organe, la peau est le révélateur de notre intérieur. Certains actifs cosmétiques vont donc être utiles pour limiter les effets d’un dysfonctionnement interne. Tandis que d’autres peuvent limiter les effets du temps et des agressions que la peau subit toute l’année.

Voici les meilleurs actifs cosmétiques pour la santé de la peau.

L’acide hyaluronique pour l’hydratation

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Cet actif rend l’épiderme élastique et retient l’eau. Il est d’ailleurs capable de retenir 1000 fois sa masse en eau. Sa production naturelle diminue avec le vieillissement. À 50 ans, l’être humain a ainsi perdu 50 % de l’acide hyaluronique dans sa peau. 

Quelles sont ses actions dans un produit cosmétique ?

  • Présent en bas poids moléculaire, l’acide hyaluronique pénètre dans la peau pour l’hydrater et la repulper.
  • Présent en haut poids moléculaire, cet actif protège la peau des agressions extérieures (pollution, froid, fumée…).

L’acide hyaluronique convient à n’importe quel type de peau. De manière plus générale, elle prévient la déshydratation et les premiers signes de vieillissement. 

Je la considère comme l’actif de base de n’importe quelle routine.

Les sérums à l’acide hyaluronique testés sont ici

La vitamine C pour la protection

La vitamine C a des propriétés antioxydantes exceptionnelles qui lui permettent de limiter les effets des radicaux libres. Elle stimule aussi la création d’élastine et de collagène en plus d’aider à synthétiser la mélanine. La vitamine C limite l’apparition des rides et des ridules causées par le vieillissement cutané. Enfin, elle peut atténuer les taches brunes qui surviennent à cause de l’exposition au soleil tout en limitant leur apparition.

Il existe différentes formes de vitamine C, la vitamine C pure est l’acide L-ascorbique avec sa dénomination Ascorbic Acid dans la liste des ingrédients. 

De nombreuses marques utilisent néanmoins des dérivés comme le phosphate d’ascorbyle de sodium sous le nom de “Sodium Ascorbyl Phosphate”, le phosphate d’ascorbyle de magnésium ou des esters de vitamine C liposoluble comme le palmitate d’ascorbyle ou le tetraisopalmitate d’ascorbyle. 

Bien qu’on la trouve associée à des crèmes, je recommande son utilisation dans un sérum. Sérum qui peut être appliqué matin et soir. 

Il n’est pas évident néanmoins de savoir ce que l’on achète réellement car la concentration en vitamine C n’est pas toujours indiquée. Trop faible, elle aura peu de bénéfices pour la peau. Trop élevée elle risque d’être irritante.

La vitamine C n’est pas à associer aux acides de fruits.

Les sérums à la vitamine C testés sont ici

La niacinamide pour une action globale

La niacinamide est la forme de vitamine B3 utilisée en cosmétique. On lui reconnaît des propriétés anti-âge, antioxydante, anti-inflammatoire,anti-rougeurs mais aussi hydratante. Elle régule la production de sébum et limite l’obstruction des pores. Elle peut donc convenir à tous les types de peau.

Elle ne doit pas être associée à la vitamine C. 

Les sérums à la niacinamide testés sont ici

Le rétinol contre le vieillissement cutané

Le rétinol est un des meilleurs actifs anti-âge. Il vient de la vitamine A. Cet actif puissant favorise le renouvellement cellulaire et élimine les cellules mortes en plus de réactiver l’élastine et le collagène. Il optimise aussi la production d’acide hyaluronique. Le rétinol permet d’atténuer les tâches pigmentaires et même la rosacée. Son action anti-inflammatoire est intéressante en cas d’acné.

Le rétinol est un actif si puissant qu’on l’intègre progressivement dans sa routine beauté. Le rythme est d’une application deux fois par semaine. On augmente la dose au fur et à mesure, en fonction de sa tolérance. Cette application se fait le soir uniquement et elle s’accompagne d’une protection solaire le matin. 

Comme pour la vitamine C, les marques ont recours au rétinol, au rétinal ou aux esters de rétinoïdes (Retinyl + molécule se terminant par ate). Les esters de rétinoïdes sont certes moins efficaces mais ils sont plus doux. Ils pourront convenir aux peaux sensibles. 

A noter que le rétinal est moins puissant et mieux toléré, aussi cela peut être judicieux de commencer par lui, surtout si vous avez une peau sensible, une peau réactive ou si vous êtes peu marquée.

Test du sérum au Rétinal d’Aroma-zone

La meilleure alternative végétale au rétinol est le Bakuchiol. Les mêmes bienfaits sans les contre-indications. Certes moins puissant mais sans risque cutané. Pour le moment, ma préférence va à celui d’Aroma-zone.

Test du sérum au Bakuchiol d’Aroma-zone

Les AHA ou acides de fruits pour booster l’éclat

Le rétinol est un des rares actifs à l’efficacité prouvée par des études. Certaines peaux ont pourtant du mal à supporter son action.

Aujourd’hui, on remplace le rétinol par les acides de fruits (acides lactiques, glycoliques, salicyliques…). L’acide lactique et l’acide glycolique composent les produits cosmétiques qui luttent contre les signes de l’âge. Ils sont réputés pour leurs effets exfoliants et leur rôle dans la production de la mélanine. Aussi ils sont conseillés pour les teints ternes, les peaux marquées par le soleil ou les cicatrices d’acné. L’acide salicylique est l’actif recommandé pour les peaux acnéiques et les imperfections.

Les formulateurs ajoutent ces acides de fruits à des humectants afin de respecter la sensibilité de certaines peaux. Celles qui ont une peau réactive peuvent commencer avec une application d’acides de fruits un jour sur trois et toujours le soir.

Les produits testés à base d’acides de fruits sont ici

Quels actifs cosmétiques associer ?

L’acide hyaluronique et la vitamine C sont complémentaires. De même que l’acide hyaluronique et la niacinamide. 

L’application de rétinol peut être suivie d’acide hyaluronique et de niacinamide.

Toutes les autres associations sont contre-indiquées.

Pour savoir comment choisir ses produits cosmétiques c’est ici.

Démaquillage, nettoyage, gommage, hydratation, soins spécifiques… Besoin de conseils pour définir une routine en adéquation avec votre type de peau ? 

Je propose des consultations de 30 minutes spéciale “peau” au tarif de 60€. Réservation au cabinet ou en visio directement sur Médoucine.

Aurore Roose rdv

Articles récents