Quelles solutions contre les problèmes de peau
Les problèmes de peau sont en constante augmentation. En cause ? Notre environnement trop pollué et les molécules irritantes et allergisantes, trop présentes dans les produits de soins pour la peau. Vous êtes de plus en plus nombreuses à rechercher des solutions naturelles contre les problèmes de peau. Notamment car les produits recommandés par les dermatologues ne sont pas toujours efficaces ni suffisants.
Quelles sont les causes des problèmes de peau ?
L’environnement
- Il y a l’environnement qui nous entoure. L’air pollué que l’on respire, à l’extérieur comme au sein de nos propres logements, ainsi que la fumée du tabac.
- Il y a l’environnement agricole, qui favorise l’ingestion de pesticides et produits phytosanitaires et qui fragilise notre système immunitaire. Ces produits s’infiltrent dans les sols et viennent polluer les nappes phréatiques. L’eau qui arrive dans nos robinets n’est par conséquent pas exempte de résidus de produits chimiques.
- Enfin il y a l’ensemble des produits cosmétiques qui vont rentrer en contact avec notre peau. Au quotidien ce sont des dizaines et des dizaines de molécules chimiques qui vont être appliquées sur notre peau.
Ce cocktail chimique conduit à une explosion des problèmes de peau et des consultations chez les dermatologues. Les bébés et les enfants, avec une peau plus fragile et un système immunitaire immature, sont les premiers touchés. Mais les adultes ne sont pas en reste. Nombreux verront apparaître, souvent pour la première fois, de l’eczéma ou de l’acné après 25 ans.
Les problèmes de peau semblent toujours arriver du jour au lendemain. Un bouton qui sort, une plaque rouge qui apparaît, le cuir chevelu qui se met à gratter…
Pourtant, les problèmes de peau résultent souvent d’une fragilisation progressive de la barrière cutanée, associée à un affaiblissement du système immunitaire.
Affaiblissement du microbiote et intestins poreux
La santé de la peau dépend de la santé de notre microbiote intestinale car les 2 sont intimement liés. Ils s’envoient des informations en permanence. L’affaiblissement du microbiote fragilise la peau et la rend plus vulnérable aux agressions. Elle peut être du à la prise d’antibiotiques répétée ou à une infection. Souvent, le microbiote est appauvri par une alimentation trop pauvre en végétaux et trop riches en produits pro-inflammatoires (alcool, sodas, fast-foods, produits transformés…).
Les problèmes de peau sont également souvent associés à l’hyperperméabilité intestinale, aussi appelés intestins poreux ou leaky gut. Dans ce cas, c’est la barrière intestinale qui est altérée. Elle laisse passer des toxines dans le sang. Ces toxines favorisent l’inflammation.
Acné hormonale ou acné inflammatoire ?
L’acné est à l’origine une pathologie qui touche les jeunes. L’acné juvénile apparaît avec le début de la puberté et s’arrête une fois la puberté terminée. Néanmoins tous les jeunes ne sont pas touchés de la même manière car de nombreux facteurs rentrent en jeu.
Après 20 ans, on parlera d’acné inflammatoire. Si les boutons sont concentrés autour de la mâchoire, il s’agit d’acné hormonale. L’acné hormonale fluctue en fonction du cycle hormonale et de la variation des œstrogènes.
Néanmoins, en cabinet, je constate très souvent qu’acné inflammatoire et acné hormonale sont associées.
Quel que soit le type d’acné, les facteurs qui favorisent et entretiennent l’acné sont les mêmes. Le point commun est l’excès d’inflammation. Cette inflammation peut être causée par un excès de stress, par un excès de toxines (inhalées ou ingérées), par une alimentation riche en graisses et en sucres et pauvres en antioxydants, par des intolérances alimentaires non détectées, par une porosité intestinale, par du surpoids, etc.
Le déséquilibre hormonal que l’on retrouve dans l’acné hormonale est souvent associé à d’autres problématiques (digestives, hormonales avec parfois des pathologies associées comme l’endométriose, le SOPK ou le syndrome prémenstruel). Le protocole que je propose en naturopathie est donc global puisqu’il n’y a jamais une seule et unique causé à l’origine de l’acné, même dans l’acné juvénile. La puberté ne peut seule être responsable des ravages cutanés parfois visibles chez certains adolescents.
Eczéma atopique ou eczéma de contact ?
L’eczéma est une dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. L’eczéma est aussi appelé « dermatite atopique ». On observe une alternance de phases de poussées et de rémission.
Il existe 3 grands types d’eczéma :
- L’eczéma atopique ou dermatite atopique est un eczéma allergique, souvent chronique. Les allergènes sont ceux que l’on trouve dans notre environnement (pollens, poils d’animaux, acariens, poussière, etc)
- L’eczéma de contact ou dermatite de contact est aussi un eczéma allergique. Mais dans ce cas précis, il y a eu un contact direct de la peau avec un allergène. Des lésions apparaissent en moyenne 3 jours après le contact de la peau avec l’allergène, voire 10 jours en cas de 1er contact. Cette réaction allergique peut aussi apparaître des années après le contact avec cette substance et est généralement localisée à l’endroit où la peau est entrée en contact avec l’agent allergène.
- L’eczéma variqueux est une complication fréquente des varices entrainant des lésions cutanées.
L’eczéma est favorisé par le stress, l’hyperperméabilité intestinale mais aussi par une alimentation pro-inflammatoire, généralement grasse et sucrée.
Chaque poussée d’eczéma est un message que le corps vous envoie. En tant que naturopathe, mon rôle sera en premier lieu d’identifier les déséquilibres internes qui entretiennent cet état inflammatoire. Un protocole global permettra ensuite de les corriger, tout en ayant recours à des techniques naturelles. En effet, les moyens naturels contre l’eczéma sont très nombreux. Encore faut-il les connaître et surtout identifier ceux qui marcheront pour vous.
Couperose ou rosacée ?
La couperose et la rosacée sont en fait la même pathologie. Cette maladie de peau se caractérise par une vasodilatation excessive des petits vaisseaux du visage qui provoque bouffées de chaleur, rougeurs et picotements.
La problématique principale réside dans son caractère évolutif. L’objectif va donc être d’en contenir l’évolution et d’éviter les facteurs aggravants.
Bien que ces facteurs soient individuels, les plus à même d’aggraver la rosacée ou la couperose sont les suivants :
- Le stress,
- Une émotion forte, qu’elle soit positive ou négative,
- Le soleil,
- Les changements climatiques et les variations brutales de température,
- L’alcool,
- L’exercice physique intense type cardio ou HIIT,
- La caféine (café principalement),
- Les aliments consommés très chauds,
- Les épices.
Le protocole proposé sera global : gestion du stress, alimentation plus équilibrée et anti-inflammatoire, techniques de respiration pour calmer une crise de couperose et adoption d’une routine de soin adaptée.
Problèmes de peau et naturopathie
La naturopathie est la pratique de médecine douce la plus adaptée pour venir à bout des problèmes de peau. Les résultats sont souvent spectaculaires, notamment concernant l’acné.
On vient souvent me voir en dernier recours, après avoir épuisé et abîmé sa peau avec des corticoïdes ou des produits agressifs. Tant que les causes ne seront pas identifiées, et solutionnées, les problèmes de peau perdureront.
Des facteurs communs sont retrouvés dans toutes les maladies de peau. C’est pourquoi le travail autour des intestins est indispensable.
En suivant mon protocole, ce n’est pas seulement la peau qui s’en retrouvera renforcée, c’est votre équilibre global. A la clé : un bien-être retrouvé.
Articles récents