Comment choisir ses produits cosmétiques
Qui ne cherche pas à acheter la meilleure crème ? Qu’elle soit hydratante, anti-âge ou anti tâche, que l’on ait de l’acné ou de la rosacée. Et pourtant vous êtes-vous interrogé sur les critères d’achat à prendre en compte pour choisir des produits cosmétiques ?
Tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir ses produits cosmétiques.
Définissez votre type de peau et ses vrais besoins
Votre copine vous conseille sa dernière crème ? Un produit est mis en avant par un influenceur sur instagram ? Vous achetez au hasard ? Oubliez !
Le premier critère à prendre en compte est de définir votre type de peau, et par conséquent ses besoins réels.
Il n’est pas si facile de le déterminer soi-même. Les femmes ont souvent plusieurs types de peau en fonction des zones du visage. On peut ainsi facilement cumuler peau sèche et peau déshydratée, peau sèche et peau grasse sur la zone T, peau mâture et peau sensible, etc…
Astuce : de nombreuses marques proposent d’analyser votre peau gratuitement.
En tant que naturopathe spécialisée dans les problématiques de peau, je serai également à même de définir votre type de peau dominant et ses besoins lors d’une consultation.

Choisissez les principes actifs adaptés
Maintenant que vous avez identifié votre type de peau et les besoins de votre peau, il s’agit de définir les principes actifs les plus adaptés pour vous.
Ne vous fiez pas uniquement aux actifs, souvent des actifs végétaux, mis en avant sur les packagings, ils sont vendeurs mais ils sont la plupart du temps présents en toutes petites quantités. Par conséquent ils n’auront pas d’impact réel.
Pour faire le bon choix, il va falloir se plonger dans la liste des ingrédients (INCI). La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature internationale qui oblige les fabricants de produits cosmétiques à afficher la liste des ingrédients de chaque produit sur leur emballage. Cette norme veut aussi que les ingrédients soient écrits en latin ou en anglais.

J’en profite pour souligner que la liste INCI est obligatoire sur les sites de vente en ligne. Or je constate, qu’à chaque fois que cette obligation n’est pas respectée, cela concerne les grandes marques ! Vu les compositions, elles ont effectivement parfois tout intérêt à ce que les consommateurs n’y aient pas accès avant d’acheter.
Chaque produit cosmétique se compose de 3 types d’ingrédients :
- Un ou plusieurs excipients, ils jouent le rôle de support (eau, huile…) et permettent de diffuser les principes actifs sur votre peau ;
- Un ou plusieurs principes actifs, ils donnent au soin ses propriétés (hydratante, anti-âge, purifiante, éclaircissante…) ;
- Des additifs qui stabilisent et conservent la crème, lui donnent une odeur, améliore sa texture, etc…
Les principes actifs utilisés dans les cosmétiques conventionnels sont généralement synthétiques. Et ils ne représentent souvent qu’un faible pourcentage de la composition du soin. Vous achetez donc principalement de l’eau, qui est souvent le premier ingrédient d’une crème, mais dont la quantité n’est pas précisée.
Les marques bios ou privilégiant des actifs naturels ont généralement une liste INCI plus courte (bien que cela dépende de la philosophie de chaque marque) et une plus grande quantité de molécules actives.
Sachez que les ingrédients principaux sont listés en premier, analysez surtout les premiers ingrédients pour vous faire une idée.
Bannissez les molécules controversées
Les molécules controversées sont connues et pourtant les marques continuent à les utiliser. Sous couvert d’une règlementation trop laxiste ou d’un manque d’études, les marques grand public en profitent pour avoir recours à des ingrédients peu coûteux et peu recommandables : perturbateurs hormonaux, molécules cancérigènes, irritantes, sensibilisantes, allergisantes, et j’en passe.
Vous pensez que cela a peu d’importance ? Comptez le nombre de produits que vous appliquez chaque jour sur votre peau (visage et corps), multipliez le nombre d’applications journalières par 365 jours. Sur une année, entre les soins du visage, du corps, des cheveux et le maquillage, la quantité de produits cosmétiques que reçoit notre peau est colossale !
Voici un panel des molécules en question :
- Phtalates
- Phénols
- Parabènes
- Antibactériens
- Solvants organiques
- Formaldéhydes
- Métaux lourds
- Etc…
Pour éviter les substances problématiques dans vos produits de soin, vous pouvez vous fier :
- Aux labels Labels français (Cosmebio, Ecocert)
- Aux labels Européens (Nature & Progrès, Cosmos, Ecolabel)
- A un label International (Natrue)

Adoptez une routine de soin cosmétique
Les besoins de la peau évoluent en fonction des saisons. C’est pourquoi je recommande de changer de routine à chaque saison.
3 mois est aussi la durée idéale pour avoir un recul suffisant quant à l’efficacité d’un produit de soin.
Il vous reste maintenant à définir la routine de soin qui vous conviendra. Là aussi ce n’est clairement pas évident tant que les types de produit se sont multipliés.
Rien que pour se nettoyer le visage, il existe les mousses nettoyantes, les laits, les eaux micellaires, les savons, les huiles, les gels, les éponges konjac, les appareils de nettoyage…
Voici des exemples de routine de soin en fonction des saisons :
Pour vous faire gagner du temps et vous aider à choisir vos produits cosmétiques de manière à définir une routine de soin optimale, je vous propose une consultation spéciale peau de 30 minutes à 60€.





Articles récents