Bien vivre sa grossesse grâce à la sophrologie prénatale

Préparer sa grossesse

Sophrologie prénatale : pourquoi faire de la sophrologie enceinte ?

La sophrologie prénatale permet de bien vivre sa grossesse. Elle existe depuis des dizaines d’années, mais elle a réellement pris son essor ces dernières années. Les futures mamans sont en effet en recherche de méthodes douces. Elles souhaitent aussi se faire du bien, pendant une période qui est plus ou moins facile à vivre.

En France, la prise en charge de la grossesse est très médicalisée et cette surmédicalisation peut faire peur et peut être sources d’angoisses. Les rdvs sont axés sur le suivi de paramètres physiologiques. Mais les changements inhérents à la grossesse, qu’ils soient corporels ou psychiques, ne sont jamais abordés. Pourtant cette période n’est pas un long fleuve tranquille. Et un nombre grandissant de futures mamans ont envie d’être accompagnées et de s’occuper d’elle pour bien vivre la grossesse.

La sophrologie prénatale consiste à se reconnecter à ses sensations corporelles, à apprivoiser les transformations de son corps et à apprendre à se détendre. Plonger dans un état de relaxation profonde permet d’établir un lien privilégié avec son bébé. Se faire du bien tout en en faisant profiter son bébé !

Porter la vie est pour la majorité des femmes un immense bonheur. Mais elle est aussi vécue comme une source d’angoisses permanentes. Il peut être très difficile de vivre les premiers mois seule. Quand la grossesse n’est pas encore visible et quand elle doit encore rester cachée au travail.

Devoir gérer la fatigue, parfois les nausées et déjà le chamboulement hormonal propice à l’hyperémotivité et aux sautes d’humeur est une première épreuve. Les hormones jouent en effet sur l’humeur de la femme enceinte.

L’attitude du conjoint peut également être vécue douloureusement. Certains n’arrivent pas à s’impliquer pendant les 9 mois et à se représenter la vie que vous portez en vous.

D’où la nécessité d’en parler et de chercher des techniques naturelles pour mieux vivre sa grossesse.

Grossesse et stress, grossesse et dépression, grossesse alitée : agir pour ne pas subir

Mais avec qui partager ses peurs, ses angoisses, ses doutes, son sentiment de solitude ?

Les rendez-vous de suivi chez le gynécologue sont trop souvent focalisés uniquement sur des paramètres médicaux et il n’est nullement question des états d’âme de la future maman. Pourtant il est maintenant prouvé que le stress a un impact sur le développement foetal. Le foetus ressent déjà les émotions vécues par sa future maman, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sur soi et sur ses émotions.

Et puis avec l’annonce de la grossesse et le ventre qui s’arrondit peu à peu, arrivent les premiers maux de grossesse, qui peuvent être multiples.

L’accompagnement en sophrologie est ainsi adapté dès les premières semaines et finalement dès que le besoin s’en fait ressentir.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance dure une heure et commence toujours par un échange qui vous permet d’exprimer vos craintes, de verbaliser vos peurs et de me poser toutes les questions possibles sur la grossesse, les maux de la grossesse ou sur tout autre sujet s’y référant. Je ne suis pas médecin et je n’établis pas de diagnostic médical. Par contre, mon expérience auprès des sages-femmes de la maternité de l’hôpital Louis Mourier et mon métier de naturopathe, me permettent la plupart du temps de vous apporter les informations nécessaires pour vous rassurer. Je constate toujours avec plaisir que ce moment privilégié de partage et d’écoute bienveillante vous permet déjà de vous sentir mieux et de vous libérer d’un poids.

Après notre échange, la séance s’articule autour de pratiques de respiration. La respiration est en effet l’outil le plus puissant à notre disposition pour contrôler ses émotions et faire descendre son niveau de stress.

Nous faisons ensemble des exercices de relaxation dynamique qui ont pour but d’éliminer les tensions corporelles, mais aussi d’évacuer des tensions psychiques qui se manifestent dans le corps.

Vient aussi la pratique de relaxation profonde pendant laquelle ma voix vous transporte dans un état de conscience modifié. Vous serez plongée dans un état de relâchement et de bien-être total. Grâce à la visualisation, nous pourrons agir sur les angoisses, le manque de confiance en vous ou sur d’autres problématiques. Certaines pratiques de sophrologie seront par exemple utilisées en cas de troubles du sommeil.

En cas de grossesse alitée, je me déplace à votre domicile et le protocole aura pour objectif de gérer votre stress ou de mieux vivre votre alitement, en profitant d’un moment privilégié avec votre bébé. Le stress peut en effet accentuer les contractions et aggraver certaines pathologies.

Et si vous vous sentez dépassée, que vous êtes enceinte et en dépression, la sophrologie constituera un soutien complémentaire pour vous éviter de recourir à un anti-dépresseur. En tant que naturopathe, je pourrais être amenée à vous conseiller certaines plantes adaptées. J’utilise également les fleurs de Bach car les fleurs de Bach agissent sur la sphère émotionnelle.

En tant que sophrologue et naturopathe, je suis là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, sur des aspects physiques, psychiques et physiologiques (avec la mise en place d’une alimentation adaptée notamment). Vous apprendrez à vous détendre physiquement et mentalement. L’ensemble des exercices et des techniques pourra être effectué chez vous. Vous pourrez ainsi revivre cet état de détente quand vous en ressentirez le besoin. Chaque séance vous permettra aussi de tisser un peu plus de liens avec votre bébé et de communiquer avec lui.

A l’approche du terme, les séances de sophrologie seront dédiées à la préparation à l’accouchement et à la gestion du stress de l’accouchement.