Comment prendre soin de sa peau en automne

Prendre soin de sa peau en automne in and out oblige à adapter sa routine de soins. Pendant l’été, votre peau a été particulièrement agressée par les rayons UV émis par le soleil. Mais d’autres facteurs viennent souvent s’ajouter :

  • Manque de sommeil
  • Alimentation plus riche
  • Plus d’alcool
  • Cuissons à haute température (barbecue, grillades, plancha…)

Ces facteurs sont ceux qui contribuent le plus à l’accélération du vieillissement de la peau, notamment à cause d’un phénomène appelée glycation. Petit rappel ici sur la réaction de Maillard et ses effets sur la peau quand on fait cuire de la viande.

Alors en automne, c’est le moment de réparer les dégâts que l’on ne voit pas mais qui sont pourtant bien présents. Et ce même si comme moi (naturopathe oblige !), vous n’êtes pas particulièrement concernée par les facteurs cités plus haut.

Prendre soin de sa peau en automne le matin

Comme j’exfolie ma peau avec un produit naturel tous les soirs, elle a besoin d’être nettoyée le matin. Cela permet d’éliminer toutes les peaux mortes. J’aime sentir ensuite ma peau toute douce alors que cet été, avec le soleil et l’épaissement naturel de la peau pour s’en protéger, je la sentais légèrement rugueuse, principalement au niveau du front.

Cet été, j’ai terminé le nettoyant pour le visage de Aime, globalement un bon basique. L’an dernier, j’ai beaucoup aimé la poudre exfoliante n°2 d’Oh My Cream, que j’utilisais comme produit nettoyant le matin.

Test produit poudre exfoliante N°2 OH MY CREAM

Mais mon produit chouchou absolu, celui qui est devenu LE nettoyant dont je ne peux plus me passer c’est le nettoyant pour le visage proposé par Whamisa, une marque coréenne vraiment top, découverte chez Mademoiselle Bio.

test produit creme nettoyante moussante whamisa

Après avoir nettoyé ma peau, j’applique un sérum à l’acide hyaluronique dans lequel j’ajoute quelques gouttes d’huile végétale d’Acai pour ses vertus antioxydantes, et de Chanvre, pour ses bénéfices anti-inflammatoires. Je réalise l’émulsion dans le creux de ma main avant de masser délicatement mon visage avec, jusqu’à pénétration complète.

En ce moment, je teste le sérum à l’acide hyaluronique de Clémence & Vivien acheté chez Mademoiselle Bio et j’en suis très satisfaite. L’application est très agréable.

Test produit serum acide hyaluronique Clémence & Vivien

J’applique ensuite la crème neutre à l’aloé vera BIO Cosmesana (test à venir prochainement). C’est ma dernière découverte coup de cœur ! J’ai acheté, sans en attendre grand chose, cette crème sur le site d’Onatera. A 4,90€ le pot de 50ml, je me suis dit que je ne perdrais pas grand chose en cas de déception. Et bien c’est une très belle découverte. La crème est onctueuse, juste comme il faut. Et elle a tout ce que j’aime. Elle est sans parfum. C’est un bonheur à l’application, elle ne laisse aucune trace blanche et elle pénètre vite. La peau reste bien hydratée toute la journée. De plus, le fait qu’elle soit neutre permet de la personnaliser, ce que je fais régulièrement avec des huiles végétales.

Crème neutre à l'aloé vera

Prendre soin de sa peau en automne le soir

En automne, c’est le moment d’exfolier sa peau. Les cellules mortes se sont accumulées en été. 2 options sont possibles : l’exfoliation mécanique aussi appelée exfoliation à grains. Ou l’exfoliation enzymatique, aussi appelée peeling aux acides de fruits.

Si vous avez la peau sensible, il est préférable de choisir une exfoliation enzymatique douce, comme la vitamine C (voir tous les tests des sérums à la vitamine C).

Si vous avez la peau grasse, votre peau tolérera très bien l’exfoliation à grains.

Si vous avez de l’acné, choisissez des produits forts, comme des AHA purs, 4 gouttes à mélanger dans du gel d’aloé vera. Je recommande les AHA de chez Aroma-zone.

A quelle fréquence exfolier sa peau ?

Tout dépend de votre type de peau mais généralement il est préférable de commencer doucement. 1 fois par semaine puis il est possible de monter à 2 fois, puis 3 fois…

Certaines peaux en ont également besoin plus que d’autres. Les peaux acnéiques et à imperfections peuvent recourir aux AHA jusqu’à 5 fois par semaine.

Si vous êtes fumeuse, appliquez un sérum à la vitamine C chaque soir car votre teint est plus terne.

En prévention anti-âge, un sérum à la vitamine C conviendra aussi très bien.

Pour vous aider à choisir, pensez à consulter les tests des différents sérums pouvant être utilisés en automne (vitamine C, AHA, acide glycolique).

Les compléments alimentaires pour la peau

En septembre, j’ai commencé une cure de collagène et d’acide hyaluronique.

Parce que j’ai toute confiance dans la qualité des produits Nutri&Co, je recommande leur collagène en poudre. J’ai testé le goût Concombre Menthe, rafraichissant. Et en ce moment je prends chaque matin celui au Cacao. Je mélange les dosettes dans du lait végétal.

J’associe le collagène à l’acide hyaluronique, aussi de chez Nutri&Co, à raison de 2 gélules par jour, que je prends généralement en même temps le matin.

Pensez à ajouter le code AR265 à votre commande pour bénéficier de 10% de réduction !

Les 2 cures sont à faire pendant toute la saison, pour prendre soin de sa peau en automne in and out.

Acide hyaluronique Nutri&Co
L’acide hyaluronique, l’incontournable !

NOUVELLE RUBRIQUE : TESTS PRODUITS ET NATURO SCORE

Articles récents