Spécial été : ma routine de soins de naturopathe

On m’interroge très souvent sur ma routine de soins en me complimentant sur la qualité de ma peau.

Il faut savoir que la qualité de la peau dépend de certains facteurs internes et externes.

Parmi les facteurs internes, les plus importants sont :

  • La qualité de votre alimentation
  • L’hydratation
  • L’apport en acides gras
  • La génétique

Parmi les facteurs externes nous avons :

  • Le soleil
  • Le tabac
  • La pollution

Qui sont, de très loin, les facteurs qui contribuent le plus à l’accélération du vieillissement de la peau.

Alors même si je reconnais avoir de bons gènes, hérités de ma grand-mère qui avait une peau exceptionnelle, la génétique ne compte que pour 20 à 30%. Cela signifie que vous avez la main pour intervenir sur les autres facteurs.

Je propose d’ailleurs depuis le mois de mai une consultation spéciale « peau » (en présentiel ou en visio) de 30 minutes à 60€ avec envoi de protocole par mail après le rdv.

Ma routine de soin du matin

La peau n’a normalement pas besoin d’être nettoyée le matin. La peau ne se salit pas la nuit mais elle a par contre besoin d’être « rafraichie » pour enlever les résidus de poussière et de sébum.

En ce moment, j’utilise l’Essence Botanique ECLAT d’Absolution dont j’aime la texture gélifiée. J’apprécie aussi que le produit comporte 17 actifs 100% naturels. Je l’applique sur mon visage directement avec mes doigts.

Certains matins je ressens le besoin d’avoir une sensation de frais, surtout s’il a fait chaud pendant la nuit, alors je me fais un mini nettoyage avec le savon Medimix, aux 18 plantes et huiles ayurvédiques.

Et j’applique ensuite l’Essence Botanique ECLAT d’Absolution, de manière à enlever les résidus de calcaire présent dans l’eau.

La peau est ensuite prête à recevoir ses soins.

A partir du mois de mai, je ressors mon macérat huileux de Carotte, auquel j’ai ajouté cette année de l’huile végétale de pépins de Tomate.

En été c’est le moment d’utiliser des huiles végétales issues de végétaux colorés. Les molécules recherchées ? Les caroténoïdes, avec le bêtacarotène en priorité.

Très riches en antioxydants, ce sont ces molécules qui vont aider la peau à se protéger contre les radicaux libres fabriqués par la peau pour se protéger du soleil, tout en conférant un effet bonne mine et en étant capable de prolonger le bronzage.

Pour rappel, en excès ces radicaux libres sont LES grands accélérateurs du vieillissement cutané. Et ces radicaux ne sont neutralisés que par des molécules antioxydantes.

Les antioxydants doivent en priorité être apportés par l’alimentation. C’est pour cela que c’est en été que l’on trouve la plus grande concentration de fruits et légumes antioxydants.

Mais la peau doit également être soutenue pendant cette période d’exposition solaire.

J’applique ensuite mon sérum à la vitamine C, surtout les jours où je suis exposée au soleil, mon sérum au Bakuchiol puis une crème (voir plus bas pour le détail des produits). Au niveau des crèmes j’en change régulièrement, pour le moment, aucune ne m’a totalement convaincue…

Comment utiliser les huiles végétales ?

Il y a 2 manières de faire. Soit vous appliquez votre crème de jour puis vous appliquez les huiles, préalablement mélangées dans la paume de votre main. Soit vous mélangez crème et huiles dans votre main puis vous appliquez.

Je viens de finir la crème de jour Weleda à la Grenade qui est un bon basique. Comme pour toutes les crèmes Weleda, ce que j’apprécie le plus c’est leur facilité d’application. Les crèmes pénètrent très bien et très vite. L’odeur est aussi très légère.

Les autres huiles végétales pour l’été

En alternative vous pouvez utiliser l’huile végétale de Buriti ou celle de Framboise, dont les propriétés et effets recherchés sont similaires.

Ma routine de soin du soir

Le démaquillage

Si je suis maquillée, je me démaquille avec de l’huile de jojoba. Ni trop légère ni trop épaisse, c’est l’huile végétale parfaite pour se démaquiller. Elle est également intéressante en tant que soin car elle convient à tout type de peau. Elle est ainsi particulièrement adaptée aux soins de peaux normales à mixtes et des peaux grasses.

Ensuite, j’enlève les résidus de maquillage avec une eau florale. Ma préférée est celle de Rose, qui a également des vertus anti-âge.

Le nettoyage

En l’absence de maquillage, je me nettoie la peau avec la crème purifiante de Dr Hauschka. Elle convient à tout type de peau. J’apprécie la sensation de fraicheur que cette crème nettoyante laisse sur ma peau, et cette légère odeur de plantes.  

Je termine ensuite avec la lotion tonifiante, adaptée pour les peaux normales, sèches ou sensibles. J’en vaporise dans mes mains, je les joins pour les faire chauffer légèrement puis j’applique sur mon visage.

Si vous avez une peau grasse et/ou à imperfections, je vous conseille la lotion clarifiante, dont j’ai toujours de bons retours.

Les soins

Je commence par appliquer ce sérum à la vitamine C que j’ai trouvé par hasard, avec un très bon rapport qualité-prix et une composition clean. La vitamine C est un actif qui permet de préserver l’éclat de la peau et de se prémunir contre les tâches de soleil. Idéal donc en été.

Pour renforcer l’effet de la vitamine C, je complète avec le sérum au Bakuchiol d’Aroma-zone. Je suis archi fan de sa texture, hyper agréable et surtout c’est quasiment le produit qui apporte le plus de confort à ma peau sèche et déshydratée, en plus de lisser mes (petites) ridules sous les yeux quasi instantanément.

Je teste très régulièrement de nouvelles marques et de nouveaux produits. A titre personnel et pour pouvoir conseiller mes clientes au mieux en fonction de leurs problématiques de peau mais c’est le seul produit que je garde toute l’année dans ma routine de soins depuis qu’il est sorti.

Je l’ai personnalisé avec un actif anti-âge, le co-enzyme Q10 et 2 huiles végétales, celle de Rose musquée du Chili, pour les mêmes vertus, ainsi que l’huile végétale de Prune, dont l’odeur est à tomber et qui est également riche en antioxydants.

Je termine avec une petite quantité de la crème de nuit Weleda à la Rose.

Les produits à ne jamais utiliser le matin en été

En été, il faut principalement faire attention à l’utilisation de produits photosensibilisants.

Le gel d’aloe vera

Bien que le gel d’aloe vera soit un super produit à utiliser l’été sur les peaux échauffées ou rougies par le soleil grâce à l’eau et à la quantité importante de minéraux qu’il contient, il n’est absolument pas à appliquer sur la peau le matin aux beaux jours.

Les huiles essentielles photosensibilisantes

Dans cette catégorie on retrouve tous les agrumes mais aussi d’autres, parfois plus surprenantes.

En fonction de votre lieu géographique, il est déconseillé de s’exposer à la lumière du jour toute la journée qui suit l’application ou l’ingestion de l’une de ces huiles essentielles, et ce dès le mois de mars par exemple pour le sud de la France. Attention également aux crèmes qui pourraient en contenir.

Le risque ?

Voir apparaître des tâches pigmentaires sur la peau et notamment sur le visage, des tâches qui sont ensuite difficiles à faire partir.

Les huiles végétales photosensibilisantes

Seule l’huile végétale de millepertuis est photosensibilisante. Vous pouvez la remplacer par l’huile végétale de calophylle qui a les mêmes propriétés.

NOUVELLE RUBRIQUE : TESTS PRODUITS ET NATURO SCORE

Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?

Clairement non ! A titre personnel j’en applique uniquement si je suis exposée plus de 45 minutes au soleil, ce qui correspond à la durée moyenne d’exposition sans risque de coup de soleil aux heures les plus chaudes.

Les crèmes solaires contiennent beaucoup trop de molécules chimiques problématiques. Ce qui est donc en totale contradiction avec la routine de soins que je viens de vous exposer.

Choisir une crème avec un SPF en hiver est donc pour moi une aberration puisque nous n’avons pas besoin de mettre de crème solaire quand l’indice UV se situe entre 1 et 4 (sur une échelle allant jusqu’à 10). Pour info en ce moment nous sommes à 7 en région parisienne.

Par contre je ne sors jamais sans un chapeau et des lunettes de soleil de manière à exposer mon visage le moins possible aux rayons UV. Souvenez-vous que ce sont les accélérateurs n°1 du vieillissement cutané !

Quelle crème solaire choisir ? Lisez mon article dédié.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester informé de mon actualité : nouveaux articles, prochaines conférences, ateliers...

close

Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester informé de mon actualité : nouveaux articles, prochaines conférences, ateliers...