Quel collagène marin choisir, mon comparatif

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine de structure parmi les plus abondantes du corps humain. Le terme collagène désigne en fait une grande famille protéique car plusieurs types de collagène existent (pas moins d’une trentaine).

On distingue principalement les collagènes suivants :

  • Le collagène de type I : dans le derme, les os, les tendons et les ligaments
  • Le collagène de type II : au sein du cartilage
  • Le collagène de type III : au niveau de la peau, des vaisseaux sanguins et des intestins

Pourquoi se supplémenter en collagène ?

La production endogène de collagène diminue dès l’âge de 20 ans. Cette diminution reste néanmoins, au début, très progressive. C’est surtout à partir de 40 ans qu’elle s’accélère et que la prise de collagène est conseillée. Et qu’elle chute ensuite à partir de la ménopause.

C’est pourquoi la diminution de la synthèse naturelle de collagène va de pair avec les signes visibles et invisibles du vieillissement tels que apparition de ridules puis des premières rides, relâchement de la peau, perte d’élasticité cutanée, raideurs ou douleurs articulaires, hausse du risque de blessure musculaire…

Les effets de la perte de collagène sur le corps

De plus, d’autres facteurs peuvent amplifier les effets d’un manque de collagène. Les plus importants sont le tabac, le stress, l’exposition excessive aux rayons UV, le manque de sommeil et une alimentation insuffisante en antioxydants et en vitamines antioxydantes (vitamines A, C et E).

Les facteurs de baisse du collagène

Nous verrons que le collagène pris par voie orale se présente sous différentes formes et que toutes ne se valent pas.

Quels sont les bénéfices de la prise de collagène ?

Soutenir la beauté de la peau

Le collagène endogène s’associe avec l’élastine, une autre protéine structurale, pour former un réseau de soutien très dense au niveau du derme. C’est ce qui permet au visage d’avoir une apparence ferme et d’avoir de jolies joues. Avec le temps, ce réseau devient de plus en plus lâche. C’est pourquoi la peau du visage se relâche et le visage se creuse.

La prise de collagène permet de ralentir le vieillissement de la peau et retarde l’apparition des signes de vieillissement cutané. Une cure de collagène améliore aussi l’hydratation et l’élasticité de la peau.

De même, la prise de collagène améliore la cicatrisation cutanée.

Voici quelques études qui ont mis en avant les bénéfices du collagène sur la peau :

Préserver la mobilité articulaire

Articulations, ligaments et tendons sont à la base de notre mobilité. Et ils sont constitués de collagène. Aussi, se supplémenter en collagène permet de préserver la liberté de mouvement, la souplesse et une bonne amplitude ostéo-musculaire.

La prise de collagène soutient également la densité osseuse et prévient l’ostéoporose.

Optimiser les performances sportives

Le collagène est l’allié indispensable du sportif. Il favorise la récupération musculaire et réduit le risque de blessures. Il atténue aussi l’inflammation. Cependant, utilisé seul, il n’est pas suffisant pour supprimer une inflammation chronique. Le collagène est à associer avec l’alimentation pour diminuer une inflammation chronique.

D’autres bénéfices ont été mis en avant, notamment au niveau cardio-vasculaire, digestif, immunitaire et nerveux : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38534748/

A partir de quand prendre du collagène ?

Le collagène permet de soutenir le corps de manière globale, peu importe l’âge.

C’est pourquoi, prendre du collagène est intéressant dès l’apparition des premiers signes du vieillissement. Que ce soit des signes visibles (ridules, rides, relâchement de la peau) ou invisibles (douleurs articulaires, perte de mobilité, blessures répétées du type tendinites ou autres).

Et sur ce point, on ne vieillit pas de la même manière ni à la même vitesse. Ce qui signifie que certaines personnes auront besoin d’en prendre plus tôt que d’autres.

Par contre ce qui est sûr concernant les femmes, c’est qu’à partir de la ménopause, et en cas de ménopause précoce, la chute des hormones féminines impactent fortement la qualité de la peau. En effet, les œstrogènes stimulent la production de collagène et d’élastine, tandis que la progestérone agit sur la production de sébum et l’hydratation de l’épiderme. C’est pourquoi après la ménopause, la peau s’affine, devient plus sèche, le relâchement cutané devient visible et les rides plus marquées.

Je conseille généralement de prendre du collagène à partir de 40 ans sous forme de cures, puis en continu à la ménopause.

Quel collagène choisir ?

Le premier critère de choix est sa biodisponibilité. C’est-à-dire est-ce que l’organisme est capable d’assimiler le collagène apporté sous la forme de complément alimentaire.

L’efficacité d’un complément alimentaire dépend de la taille des peptides de collagène. Le collagène est une grosse protéine mais trop grosse pour être assimilée. Elle doit donc être fractionnée et réduite à sa plus petite taille. Ce procédé s’appelle l’hydrolyse. On obtient donc un collagène hydrolysé à base de dipeptides ou de tripeptides. Cette forme réduite assure une bonne assimilation.

On parle aussi de collagène de faible poids moléculaire dont l’unité est le dalton. En effet, d’une manière générale, toute protéine a besoin d’être réduite pour pouvoir être assimilée ou absorbée. C’est exactement la même chose avec l’acide hyaluronique.

D’où provient le collagène ?

Le collagène provient forcément d’animaux. Bien que l’on trouve des collagènes à base de viande, le plus souvent il est à base de poisson. Le collagène le plus répandu est donc le collagène marin. C’est celui que je recommande.

La principale critique vient du goût de poisson que l’on retrouve parfois. Néanmoins cet aspect est peu présent. Seule une marque testée avait un léger goût de poisson.

Les producteurs et fournisseurs européens de collagène les plus réputés sont les suivants :

  • Cartydiss® (il a ma préférence)
  • Naticol®
  • Peptan®
  • Collagen HM™
  • Verisol®
  • Collys®

Avant de choisir un collagène, assurez-vous que le fournisseur soit précisé dans la liste des ingrédients, gage de qualité.

Sous quelle forme prendre du collagène

Le collagène en complément se trouve principalement sous forme de gélule, de stick ou de poudre.

Je conseille de prendre du collagène en poudre car les dosages recommandés sont trop élevés pour que les besoins soient couverts en prenant des gélules.

Toutes les études ont été faites sur une supplémentation minimale de 2,5g de collagène par jour. Pour obtenir un maximum d’efficacité, les recommandations sont de 5g pour la beauté de la peau et de 10g pour la santé articulaire.

Comment prendre le collagène ?

Le collagène se prend dilué dans de l’eau ou dans une boisson. Il est conseillé de le prendre au cours d’un repas pour favoriser son assimilation. Il peut aussi être intégré dans des recettes. Je l’inclus par exemple dans mon atelier boisson dédié à la santé musculaire et articulaire et dans celui dédié à la beauté de la peau.

De même que la présence de vitamine C au sein d’un complément de collagène ou associée à la prise de collagène est recommandée pour la même raison.

Combien de temps prendre du collagène ?

Une cure de collagène dure au moins 2 mois. La majorité des études que j’ai lues se base sur une prise de 12 semaines. En fonction des besoins, le collagène peut aussi se prendre en continu.

Les effets de la prise de collagène sont-ils visibles ?

Oui et non. Tout dépend si vous ciblez la peau, les muscles, les articulations… Tout dépend aussi de votre âge, de votre état de santé… Les effets peuvent être visibles ou être ressentis mais cela n’est pas immédiat. Ce n’est pas non plus parce que nous ne ressentez rien que le collagène n’a pas d’effet sur votre organisme. En effet, les effets du collagène utilisé en prévention seront moins évidents à détecter. Ils se feront ressentir dans la durée.

Quel est le meilleur collagène ? Mon comparatif

Comparatif-de-collagene-marin-Aroma-zone-Dynveo-Onatera
Comparatif-de-collagene-marin-Nutrico-Aime-Superphysique-nutrition

En termes de rapport qualité-prix, le meilleur collagène du marché est celui de Nutri&co.

Bénéficiez de 10% de réduction sur votre commande avec le code AR265, cumulable avec les promotions du site.

Conclusion

La prise de collagène a de nombreux bénéfices, que ce soit au niveau de la peau, des muscles ou des articulations. Aucun effet indésirable particulier n’a été recensé suite à la prise de collagène par voie orale. Et il n’y a, à ma connaissance, aucune interaction médicamenteuse connue.

La présence de cofacteurs est indispensable à l’assimilation de nombreux compléments alimentaires. Le collagène en fait partie. Si vous choisissez un collagène sans vitamine C, il suffit d’associer sa prise à un comprimé d’acérola. C’est ce que je fais pendant mes tests des différents compléments de collagène marin.

En termes de prix, les compléments de collagène sont parmi les plus élevés. Les compléments moins chers sont donc soit moins dosés, et par conséquent moins ou peu efficaces, soit de moindre qualité.