Consultations de naturopathie

La naturopathie, médecine naturelle reconnue

La naturopathie est une des 3 médecines traditionnelles reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avec les médecines chinoise et ayurvédique. Elle tire ses principes fondateurs d’Hippocrate, médecin grec reconnu comme étant le père fondateur de la médecine.

Selon lui, voilà ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner :

  • Bien se nourrir,
  • Se recharger régulièrement en énergie vitale (l’énergie de vie qui coule en nous),
  • Eliminer les toxines,
  • Se reposer suffisamment,
  • Maintenir un équilibre psychique.

Les perturbations de ces principes sont à l’origine de pathologies.

En naturopathie, on va en premier lieu rechercher les causes, les erreurs de vie qui ont conduit à des perturbations biologiques. Ces troubles pouvant être psychologiques, physiques ou physiologiques. La cause d’une maladie se trouve souvent à distance de l’organe en souffrance. C’est pourquoi lors d’une consultation en naturopathie, tout le mode de vie est passé en revue, ainsi que les antécédents médicaux personnels et familiaux. Cet entretien détaillé de vos habitudes de vie me permet de vous expliquer ce dont votre corps a besoin pour retrouver son équilibre, et de définir un programme d’hygiène de vie personnalisé.

Pendant des siècles, les maladies ont été traitées à l’aide de techniques naturelles. Ce sont ces techniques qui sont reprises en naturopathie : la nutrition, la gestion du stress et des émotions, la sophrologie, l’exercice physique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, le massage, la réflexologie…

La naturopathie est aussi particulièrement adaptée dans des périodes cruciales de la vie qui sont susceptibles d’entrainer des perturbations physiologiques : périodes d’examen, changement d’activité et de rythme de vie, grossesse, allaitement, enfance, adolescence, ménopause, régime, convalescence suite à une opération ou un accident, traitement médical lourd (cancer), deuil…

Quelles différences avec la médecine classique ?

​La médecine actuelle est une médecine de répression des symptômes et des maladies, à l’aide de médications chimiques. Elle ne cherche pas la cause des maladies et ne prend pas en compte la personne dans sa globalité car les médecins ont chacun une spécialité. Les traitements donnés ne sont donc pas individualisés, ils ne peuvent convenir à tous, d’où les nombreux effets secondaires des médicaments et l’apparition de maladies iatrogènes (maladies occasionnées par un traitement médical).

A qui s’adresse la naturopathie ?

​Bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…, tout le monde peut bénéficier d’une consultation en naturopathie. Adopter les principes d’une hygiène de vie saine permet, quel que soit l’âge, de mieux vieillir et de conserver son énergie.

Pourquoi voir un naturopathe ?

De nombreux cas de figure peuvent amener à voir un naturopathe :

Pour ajuster votre hygiène de vie :

  • ​Vous souhaitez optimiser votre état de santé actuel.
  • Au contraire, vous savez que votre hygiène de vie peut être améliorée (alimentation déséquilibrée, absence d’activité physique, consommation régulière voire excessive d’alcool, de tabac, de médicaments, de café…, stress chronique, surcharge de travail, nuits trop courtes, etc…) et vous avez besoin d’être guidé, conseillé voire coaché afin d’intégrer les principes d’un mode de vie plus sain et équilibré.
  • Vous souhaitez changer de régime alimentaire et vous voulez savoir comment amorcer en douceur ce changement.

Pour accompagner des changements de vie :

Pour vous aider à atteindre un objectif :

  • ​Vous vous sentez dépendante du sucre, vous voulez réduire votre consommation.
  • Vous souhaitez perdre du poids.
  • Vous êtes stressé, irritable, fatigué, vous souhaitez retrouver de l’énergie.
  • Vous dormez mal, vous souhaitez avoir un sommeil plus récupérateur.
  • Vous vous préparez pour un examen, une compétition sportive et vous souhaitez optimiser vos performances.
  • Vous souhaitez arrêter de fumer.

Pour soulager des troubles :

Naturopathie et Alimentation : mieux manger pour vivre mieux

La naturopathie consacre une grande part à l’alimentation car l’alimentation ne sert pas seulement à se nourrir mais à vivre mieux et plus longtemps.

Avoir une alimentation saine et équilibrée : le secret pour vivre mieux

Bien manger pour vivre mieux et plus longtemps, ce pourrait être un slogan marketing et pourtant c’est une réalité. Pas une seule semaine sans qu’une nouvelle étude ne vienne confirmer le lien entre nourriture et santé.

L’alimentation représente l’un des 3 piliers permettant de rester en bonne santé. Une nourriture déséquilibrée, que ce soit par excès ou par carences alimentaires, se retrouve dans toutes les maladies. De plus, une alimentation inadaptée aux besoins physiologiques du corps, a la capacité de déséquilibrer le système nerveux et le système immunitaire car ils sont indissociables. C’est pourquoi certains troubles psychiques et certaines maladies auto-immunes peuvent avoir pour origine une muqueuse intestinale altérée, directement liée à l’apport alimentaire.

Ce processus peut prendre plusieurs années et les troubles digestifs ne se font pas forcément ressentir. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne font pas le lien entre leur alimentation, leurs troubles ou leurs maladies. La difficulté supplémentaire est que les symptômes peuvent être très éloignées de la sphère digestive.

Un des intérêts de la naturopathie est de toujours rechercher les causes et de faire les liens entre les symptômes et les systèmes de l’organisme qui peuvent être touchés.

Le premier objectif de la consultation sera de mieux vous faire comprendre l’origine de vos maux ou de votre pathologie et de vous expliquer les organes impliqués, ceux qui ont été fragilisés et ceux qu’il va falloir soutenir.

Il est de plus en plus difficile de savoir comment bien se nourrir, entre héritage familial, contraintes personnelles et professionnelles, croyances erronées et messages véhiculés par les médias et la société qui ne sont pas toujours justes.

Le deuxième objectif sera de vous apprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée :

  • ​comment avoir un repas équilibré,
  • quelles sont les bonnes associations alimentaires,
  • quelles huiles sont recommandées,
  • quelles quantités de légumes, de fruits et de protéines faut-il consommer chaque jour,
  • dans quels cas faut-il enlever les produits laitiers,
  • faut-il supprimer le gluten,
  • les aliments à éviter en fonction des symptômes et des maladies,
  • quels super aliments introduire…

Un programme alimentaire sera établi, il sera entièrement personnalisé. Que vous souffriez d’endométriose, d’arthrose, de diabète ou d’excès de stress, le programme sera adapté à votre pathologie ou à vos troubles, mais aussi à votre situation personnelle et professionnelle. Je vous initierai aussi à l’utilisation de super aliments et vous ferais découvrir certains aliments qui pourront se substituer à ceux n’ayant pas d’intérêt nutritionnel, avec des alternatives et des propositions pour le petit-déjeuner et pour les collations.

En naturopathie, le choix des aliments se fait sur leur richesse en nutriments (vitamines et minéraux). Les recommandations alimentaires tiennent également compte des troubles présents et de l’état de votre système digestif. Le rééquilibrage alimentaire offre des résultats rapides et parfois spectaculaires et dans 100% des cas apporte un mieux-être.

​​Perdre du poids sans faire de régime c’est possible !

​Quand on veut perdre du poids, il est fréquent de se rendre chez un diététicien ou un nutritionniste. Mais ils établissent uniquement des programmes alimentaires, en se basant sur un équilibre journalier en macro nutriments (glucides, protides et lipides).

A l’inverse, un naturopathe considère la personne dans sa globalité. Ne s’attacher qu’à l’alimentation est responsable de tous les échecs des régimes actuels. Il est tout à fait possible de maigrir grâce à la naturopathie. Mais les naturopathes ne parlent pas de régime. Plusieurs techniques existent permettant de perdre du poids sans faire de régime. Il s’agit d’adopter de nouveaux comportements alimentaires, d’améliorer la digestion, de mettre le système digestif au repos, de supprimer les mauvaises associations alimentaires, etc… Toutes ces méthodes sont présentées en consultation afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

PRENEZ RDV