Sophrologie et gestion du stress
La gestion du stress avec la sophrologie
L’efficacité de la sophrologie est scientifiquement prouvée, dans la gestion du stress mais aussi des émotions et des tensions globales.
Le stress est une réaction normale du corps suite à un stimulus interne ou externe. Suite à cette mise sous tension, le corps réagit pour faire face à l’agent stresseur et revenir à son point d’équilibre. C’est une réaction d’adaptation physiologique que nous connaissons au quotidien.
Prenons un exemple pour illustrer ce mécanisme, comme courir pour essayer de monter dans un train qui s’apprête à partir :
- La sonnerie du train est le stimulus externe,
- Cette sonnerie engendre un stress, la peur de rater son train,
- Le corps réagit à cette stimulation en courant,
- Une fois monté dans le train, le stress et ses effets physiologiques (transpiration, respiration accélérée…) disparaissent et reviennent à la normale.
Dans le cas d’un stress répété, les manifestations physiologiques vont persister dans le temps et engendrer des manifestations psychosomatiques. Le système nerveux, sursollicité, n’arrive plus à se recharger.
Les symptômes les plus courants sont des douleurs musculaires, des maux de dos, des migraines, de l’eczéma, du psoriasis, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles digestifs, de l’hyperactivité, de la nervosité, etc… Le stress favorise aussi certaines maladies (spasmophilie, asthme, ulcère, cancers, dépression, hypertension…).
Enfin, le stress impacte toutes vos hormones, celles qui gèrent votre appétit et votre métabolisme, votre thyroïde, mais aussi celles qui gèrent votre cycle et votre fertilité.
C’est quand le stress devient chronique, que l’on a l’impression de subir son quotidien et que le corps tout comme le mental n’arrivent plus à se recharger, que le recours à des méthodes douces devient nécessaire.
La sophrologie, une solution efficace
La sophrologie représente une solution efficace dans toutes les problématiques de tensions émotionnelles car les pratiques portent à la fois sur le corps et sur le mental. Et c’est d’ailleurs ce qui la différence avec l’hypnose ou la méditation, où l’aspect corporel n’est pas pris en compte.
Hors toute tension psychique rejaillit sur le corps, de même que toute tension corporelle impacte le cerveau. Les 2 sont donc indissociables et s’alimentent en permanence.
Lors d’une première séance, le sophrologue cherche à identifier toutes les sources de tensions et comment elles se manifestent dans le quotidien. Un accompagnement en sophrologie se fait au rythme d’une séance par semaine et le nombre de séances dépend de la problématique.
L’accompagnement peut aussi se faire au long cours. La séance représente en effet souvent le moment de bien-être et de pause dans sa semaine que l’on veut bien prendre et s’accorder.
Se préparer pour contrôler son stress
Que ce soit pour un événement à organiser, la préparation à un examen ou à un entretien ou une prise de parole devant un public, la sophrologie saura vous apporter des outils et des techniques que vous pourrez utiliser le jour J. Pour vous permettre de gérer votre émotion et pour que le stress ne constitue pas un frein à votre réussite. Vous avez une échéance précise qui vous stresse, voire vous angoisse et vous souhaitez vous y préparer ?
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, de plus en plus d’entreprises offrent également des séances à leurs salariés. Le stress impacte directement la productivité au travail et la performance. J’anime ainsi régulièrement des séances de sophrologie collective en entreprise.
Devenir autonome dans la gestion de ses émotions
Chaque séance s’articule autour d’exercices de respiration, d’exercices de relaxation dynamique si vous ressentez des tensions dans le corps de manière à les évacuer et à relâcher les muscles contractés, et d’une pratique de relaxation profonde. Pendant la relaxation profonde, le mental est sollicité grâce à des techniques de visualisation qui permettent de s’évader et de littéralement tromper le cerveau. En effet le cerveau ne fait la différence entre ce qui est visualisé, dans un état de conscience modifié, et ce qui est réellement vécu.
Le champ des possibles est donc immense pour s’apporter un mieux-être.
La respiration est le premier outil pour apprendre à gérer ses émotions et à faire redescendre la pression. Il existe de très nombreuses respirations, les plus connues sont la cohérence cardiaque et la respiration abdominale. Les finalités sont néanmoins différentes. En cabinet j’ai recours à la respiration abdominale, ce n’est pas la plus simple, c’est un apprentissage. Mais une fois la technique maîtrisée c’est la plus efficace ! Que ce soit pour se calmer, diminuer son anxiété, empêcher l’angoisse de monter ou simplement se relaxer, ou se détendre pour favoriser l’endormissement.
En conclusion
Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à éliminer vos tensions négatives et à développer vos capacités d’autogestion. A la clé : davantage de sérénité mais aussi de confiance en vous.
Les techniques apprises vous serviront ensuite toute la vie.