Naturopathie et Alimentation : mieux manger pour vivre mieux
Prendre soin de son alimentation grâce à la naturopathie : le secret pour vivre mieux
En naturopathie, l’alimentation est le premier pilier pour se maintenir en bonne santé. Lors de chaque consultation, le temps qui y est dédié est très important.
Bien manger pour vivre mieux et plus longtemps, ce pourrait être un slogan marketing et pourtant c’est une réalité. Pas une seule semaine sans qu’une nouvelle étude ne vienne confirmer le lien entre nourriture et santé.
L’alimentation représente l’un des 3 piliers permettant de rester en bonne santé. Une nourriture déséquilibrée, que ce soit par excès ou par carences alimentaires, se retrouve dans toutes les maladies, et notamment les troubles hormonaux. De plus, une alimentation inadaptée aux besoins physiologiques du corps, a la capacité de déséquilibrer le système nerveux et le système immunitaire car ils sont indissociables. C’est pourquoi certains troubles psychiques et certaines maladies auto-immunes peuvent avoir pour origine une muqueuse intestinale altérée, directement liée à l’apport alimentaire.
Ce processus peut prendre plusieurs années et les troubles digestifs ne se font pas forcément ressentir. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne font pas le lien entre leur alimentation, leurs troubles ou leurs maladies. La difficulté supplémentaire est que les symptômes peuvent être très éloignées de la sphère digestive.
Un des intérêts de la naturopathie est de toujours rechercher les causes et de faire les liens entre les symptômes et les systèmes de l’organisme qui peuvent être touchés.
Le premier objectif de la consultation sera de mieux vous faire comprendre l’origine de vos maux ou de votre pathologie et de vous expliquer les organes impliqués, ceux qui ont été fragilisés et ceux qu’il va falloir soutenir.
Il est de plus en plus difficile de savoir comment bien se nourrir, entre héritage familial, contraintes personnelles et professionnelles, croyances erronées et messages véhiculés par les médias et la société qui ne sont pas toujours justes.
Apprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée
Le deuxième objectif sera de vous apprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée :
- comment structurer ses repas,
- quelles sont les bonnes associations alimentaires,
- quels aliments privilégier pour avoir un transit régulier,
- quelles huiles consommer,
- quelles quantités de légumes, de fruits et de protéines consommer chaque jour,
- dans quels cas faut-il enlever les produits laitiers,
- faut-il supprimer le gluten,
- les aliments à éviter en fonction des symptômes et des maladies,
- les bases de l’alimentation anti-inflammatoire.
Un programme alimentaire sera établi, il sera entièrement personnalisé. Que vous souffriez d’endométriose, d’arthrose, de diabète ou d’excès de stress, que vous soyez en situation de ménopause ou au contraire que vous cherchiez à optimiser votre fertilité, le programme sera adapté à votre pathologie ou à vos troubles, mais aussi à votre situation personnelle et professionnelle.
Je vous ferai découvrir certains aliments qui pourront se substituer à ceux n’ayant pas d’intérêt nutritionnel, avec des alternatives et des propositions pour le petit-déjeuner et pour les collations.
Le rééquilibrage alimentaire offre des résultats rapides et parfois spectaculaires et dans 100% des cas apporte un mieux-être.
Perdre du poids sans faire de régime c’est possible !
Quand on veut perdre du poids, il est fréquent de se rendre chez un diététicien ou un nutritionniste. Mais ils établissent uniquement des programmes alimentaires, en se basant sur un équilibre journalier en macro nutriments (glucides, protides et lipides).
A l’inverse, un naturopathe considère la personne dans sa globalité. Ne s’attacher qu’à l’alimentation est responsable de tous les échecs des régimes actuels. Il est tout à fait possible de maigrir grâce à la naturopathie. Mais les naturopathes ne parlent pas de régime. Plusieurs techniques existent permettant de perdre du poids sans faire de régime. Il s’agit d’adopter de nouveaux comportements alimentaires en suivant les principes de l’alimentation anti-inflammatoire, d’améliorer la digestion, de mettre le système digestif au repos, de supprimer les mauvaises associations alimentaires, d’adopter une cure détox, de lutter contre la constipation, etc… Toutes ces méthodes sont présentées en consultation afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.