Adolescents

Comment aider les ados grâce à des techniques naturelles ?

L’adolescence est l’une des étapes importantes dans la vie d’un individu. Les ados sont en pleine croissance et leur cerveau continue à se développer jusqu’à 20/25 ans.

La croissance et la taille définitive de l’adolescent dépendent de son patrimoine génétique. Néanmoins de très nombreux facteurs interfèrent avec les gènes : l’environnement, la santé globale de l’enfant, le moment de la puberté et l’alimentation. Certains nutriments sont en effet indispensables à la croissance.

L’alimentation, un facteur essentiel de la croissance de l’adolescent

Les apports nutritionnels journaliers durant cette période sont importants et spécifiques à cette tranche d’âge. Le cerveau au repos consomme environ 20% de l’énergie apportée par l’alimentation. Pour fonctionner correctement, il est donc nécessaire de lui apporter au quotidien vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels… qui ne sont trouvés que dans une alimentation équilibrée et diversifiée. Or, à cet âge, l’adolescent se tourne volontiers vers les fast food, les pizzas, les frites, les pâtes blanches, les bonbons, etc… qui n’ont pratiquement aucun élément nutritif.

Une alimentation déséquilibrée couplée aux bouleversements hormonaux favorise l’apparition de problèmes de peau comme l’acné et rend le système immunitaire moins efficace. Elle peut entretenir des règles douloureuses et une fatigue chronique. Un lien a également été établi entre alimentation et dépression.

L’activité scolaire, une source importante de fatigue et de stress

La fatigue s’associe souvent à des troubles divers comme la somnolence, un appétit fluctuant, des infections ORL à répétition, des troubles de l’humeur, une hyperémotivité, des variations de poids, une baisse de moral…

Quand elle s’installe dans le temps on parle de fatigue chronique. Les adolescents et les étudiants y sont fréquemment confrontés car leur rythme physiologique n’est pas en phase avec le rythme scolaire qui leur est imposé. Cette fatigue est majorée par leur comportement : mauvaise alimentation, temps passé sur les écrans, absence d’activité physique, addictions… et par le stress, l’anxiété et la dépression souvent sous-jacente.

Le sommeil est essentiel car il permet d’enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée. Le manque de sommeil rend donc la mémorisation et la concentration plus difficiles. Il peut aussi être à l’origine d’une certaine démotivation.

Que faire pour aider mon ado ?

Une consultation en naturopathie permet de faire un bilan global du mode de vie de l’adolescent. Ce bilan aura pour objectif d’identifier les éléments à l’origine des déséquilibres actuels, puis de les corriger afin de retrouver un mieux être global. 

J’utilise de nombreuses techniques pour venir en aide aux adolescents et aux étudiants : rééquilibrage alimentaire, compléments alimentaires en soutien, plantes, huiles essentielles…

Et parce que les changements ne sont pas que physiques mais aussi psychologiques (image de son corps déformée, manque de confiance, mauvaise estime de soi, troubles psychiques…), j’ai souvent recours en complément à de la sophrologie. 

La sophrologie propose des techniques permettant de mieux :

  • gérer ses émotions,
  • gérer son stress,
  • dormir,
  • communiquer,
  • prendre conscience de ses capacités et de sa valeur.

Pour les étudiants ou les jeunes qui passent des examens écrits et oraux, je propose un protocole global dédié à la préparation aux examens.