La sophrologie pour créer un lien avec son bébé

Avez-vous déjà entendu parlé de la sophrologie pour créer un lien avec son bébé ?

La sophrologie est une magnifique technique à utiliser pendant la grossesse, autant pour soi que pour son bébé.

Créer un lien avec son bébé pendant la grossesse

9 mois de gestation c’est long. Mais pourquoi cette durée ?

Ces mois sont nécessaires au développement de votre bébé. Mais ils constituent également une période de transition entre votre vie d’avant et celle à venir.

Plus cette transition se fera en conscience, plus elle sera douce et facile à vivre après.

La connaissance de votre enfant ne commence pas qu’à la naissance.

Votre bébé perçoit énormément de choses in utero. Hormis la vue, tous les autres sens de votre bébé se mettent en place entre le 3ème et le 5ème mois de grossesse.

C’est à partir du moment où vous sentez les mouvements de votre bébé que la communication mutuelle peut commencer à s’établir. C’est donc le bon moment pour commencer des séances de sophrologie.

Créer un lien avec son bébé avec le toucher

Quand vous apposez vos mains sur votre ventre, bébé perçoit ce contact de 2 manières.

Par la chaleur véhiculée par vos mains et qui arrive jusqu’à lui.

Par la pression sur votre ventre. Plus cette pression est forte plus il la ressentira.

Favoriser la production d’ocytocine

Pendant la grossesse, l’ocytocine a de multiples rôles. D’un point de vue psycho-émotionnel, l’ocytocine est appelée hormone de l’amour et l’attachement.

Quand vous caressez votre ventre, ce contact peut être trop doux pour être perçu par votre bébé. Pourtant votre bébé est capable de sentir votre présence grâce à la sécrétion de cette hormone qui va arriver jusqu’à lui par la circulation sanguine.

Toutes les caresses favorisent la fabrication d’ocytocine. Utiliser le toucher de manière régulière pour ressentir les bienfaits de l’ocytocine est donc un très bon moyen pour favoriser le lien avec votre bébé.

En sophrologie, je vous apprends à développer ce toucher en conscience, qui prend une tout autre dimension.

Grâce à la sophrologie, vous ne caressez pas simplement votre ventre, vous créez du lien avec votre bébé et vous communiquez avec lui. Cela fait toute la différence !

Créer un lien avec son bébé avec ses vibrations

Votre corps émet des vibrations car il est constitué de différentes énergies.

Pendant 9 mois, vous portez une énergie de vie. Votre bébé, comme tout être vivant, ressent vos vibrations, il y est même particulièrement sensible.

Chacun de nous émettons des vibrations qui nous sont propres et qui dépendent de nombreux facteurs.

Pendant une séance de sophrologie, vous élevez votre fréquence vibratoire grâce à la pensée positive dirigée.

Pour favoriser la création du lien avec votre bébé, j’utilise des visualisations mentales et des mantras.

Cela fonctionne très bien car vous serez au préalable plongé dans un état de conscience modifié. Dans un état de relaxation profonde propice au lâcher-prise et au développement de « bonnes » vibrations.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le déroulement d’une séance et sur ce qu’est la sophrologie, lisez ma présentation « tout savoir sur la sophrologie ».

Toutes les futures mamans que j’ai accompagnées ont eu des bébés « calmes et faciles », alors que certains bébés pleurent beaucoup. Même si cela ne peut être scientifiquement prouvée, vos retours parlent d’eux-mêmes.

La sophrologie pour compenser les effets du stress

Si vous avez vécu un événement douloureux pendant votre grossesse (accident, deuil, rupture…), je ne peux que vous conseiller de pratiquer la sophrologie afin de compenser les effets du stress sur votre bébé.

De même que votre bébé ressent toutes vos émotions positives, il ressent également votre stress, votre douleur et vos peines. Quand vous êtes dans un état de tension, votre corps fabrique du cortisol, appelé l’hormone du stress. Ce cortisol, comme l’ocytocine, arrive jusqu’à votre bébé.

Les effets du stress pendant la grossesse : mon expérience personnelle

Il serait intéressant d’étudier les liens entre les grossesses douloureuses et les comportements des bébés les premiers mois mais aussi les premières années de vie.

Le stress est un poison, pour soi comme pour son bébé.

C’est ce que j’ai vécu pour ma 2ème grossesse.

A l’époque, je n’étais ni naturopathe ni sophrologue, je travaillais encore pour une grande entreprise.

Avec une mise au repos à partir du 4ème mois de grossesse à cause de contractions quotidiennes, je ressentais déjà un stress latent. Surtout que j’avais été alitée de manière stricte lors de ma 1ère grossesse et c’était ma crainte pour la 2ème.

A 6 mois de grossesse, j’ai été renversée par une moto. Et c’est mon ventre qui a été percuté !

A partir de ce moment, mon niveau de stress a atteint 10 sur 10 et n’est plus jamais redescendu.

Les examens ont montré que mon bébé n’avait rien eu mais mon bébé s’est ensuite mis en siège et mon col s’est ouvert… 10 jours après j’étais à nouveau hospitalisée et… alitée.

L’angoisse de découvrir un quelconque problème à mon bébé à la naissance ne m’a plus jamais quittée. Tout comme celle de ne pas pouvoir accoucher en siège (je vous passe les détails de tout ce que j’ai fait pour essayer que ma fille se retourne) et d’avoir une césarienne. Et celle d’accoucher trop tôt évidemment.

Ce bébé tant désiré… je n’y pensais plus qu’avec de la peur.

 

Que s’est-il passé après la naissance de ma fille ?

J’ai accouché d’une petite fille en bonne santé ! Mais…

Elle ne dormait pas la nuit. Elle mettait plus d’une heure à se rendormir entre chaque biberon, son sommeil était haché, pas apaisé. Je dormais 3 à 4h par nuit.

Au bout de quelques mois j’ai décidé de me reconvertir et de changer radicalement de voie professionnelle. 2 mois après ma décision, j’intégrais une école de sophrologie. Les premiers apprentissages m’ont fait comprendre que ma fille exprimait quelque chose. Son angoisse de la nuit était-elle l’expression de l’angoisse que j’ai vécue pendant ma grossesse et dont elle a été elle-aussi victime ?

J’ai commencé à parler à ma fille, à lui exprimer verbalement ce que nous avions traversé mais aussi surmonté ensemble.

Je me suis aussi mise à la masser régulièrement, pour créer ce lien avec le toucher.

Et puis un jour, au bout de 7 mois, 7 mois interminables de nuits blanches, la lumière apparue au bout du tunnel. Ma fille a commencé à dormir !

Il m’aura fallu encore pas mal de temps pour trouver un apaisement face à cette grossesse douloureuse mais la sophrologie m’a été d’une grande aide et ma fille en a bénéficié autant que moi.

Conclusion

La sophrologie est une magnifique pratique pour créer un lien avec son bébé, mais aussi pour mieux se connaître.

Chaque séance est une bulle de douceur et de bien-être pour soi et pour son bébé. Pour construire, un peu chaque jour, le lien indéfectible qui se formalisera à la naissance de son enfant.

Plus tard, vous pourrez continuer à construire et consolider ce lien avec votre bébé grâce aux ateliers de langue des signes. Pour comprendre ce que c’est, découvrez la langue des signes sur le site dédié “moncorpsalaparole“.

Articles récents