La sophrologie prénatale pour bien vivre sa grossesse
Pourquoi faire de la sophrologie prénatale ?
La sophrologie prénatale existe depuis des dizaines d’années, mais elle a réellement pris son essor ces dernières années.
La prise en charge de la grossesse en France est très médicalisée et cette surmédicalisation ne répond pas aux attentes de nombreuses futures mamans qui aspirent au contraire à plus de naturel.
Porter la vie est pour la majorité des femmes un immense bonheur. Mais elle est aussi vécue comme une source d’angoisses importantes.
Certaines craintes, peuvent se cristalliser autour de l’accouchement ou résulter de l’histoire personnelle.
Devoir gérer la fatigue, parfois les nausées et déjà le chamboulement hormonal propice à l’hyperémotivité et aux sautes d’humeur est une première épreuve. Les hormones jouent en effet sur l’humeur de la femme enceinte.
L’attitude du conjoint peut également être vécue douloureusement.
Quelles que soient les raisons, la sophrologie prénatale est avant tout un temps de qualité que vous prenez pour vous et pour l’enfant que vous portez.
La sophrologie pour compenser les effets du stress
Avec qui partager ses peurs, ses angoisses, ses doutes, son sentiment de solitude ?
Les rendez-vous de suivi chez le gynécologue sont trop souvent focalisés uniquement sur des paramètres médicaux et il n’est nullement question des états d’âme de la future maman. Pourtant il est maintenant prouvé que le stress a un impact sur le développement fœtal. Le fœtus ressent déjà les émotions vécues par sa future maman, toutes les émotions.
C’est pourquoi il est conseillé de travailler sur soi et sur ses émotions. Ne laissez pas votre futur bébé baigner dans un flot d’émotions négatives.
L’accompagnement en sophrologie est ainsi adapté dès les premières semaines et finalement dès que le besoin s’en fait ressentir.
La sophrologie pour tisser un lien privilégié in utero
Si vous vous sentez pleinement épanouie pendant votre grossesse, peut être estimez-vous que la sophrologie prénatale ne vous sera pas vraiment utile.
Et pourtant, une seule séance vous démontrera le contraire !
Communiquer avec votre bébé, lui parler, être à son écoute, lui transmettre votre amour et recevoir en retour une merveilleuse sensation de bien-être. Sentir qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de vous, pas seulement le fait de porter votre futur bébé. Sentir ces 2 énergies qui se sont rencontrées, et qui vibrent à l’unisson.
La sophrologie vous permettra de vivre des moments de communion uniques avec votre bébé.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Une séance dure une heure et commence toujours par un échange qui vous permet de vous exprimer très librement et de me poser toutes les questions possibles sur la grossesse, les maux de la grossesse ou sur tout autre sujet s’y référant.
Je ne suis pas médecin et je n’établis pas de diagnostic médical. Par contre, mon expérience auprès des sages-femmes de la maternité de l’hôpital Louis Mourier et mon métier de naturopathe, me permettent la plupart du temps de vous apporter les informations nécessaires pour vous rassurer ou pour vous informer sur la grossesse et l’accouchement.
J’ai, en effet, constaté (et expérimenté à titre personnel), avec beaucoup de regret que l’information délivrée aux femmes enceintes est insuffisante.
Combien de fois me suis-je demandée pendant et après mes grossesses pourquoi on ne m’avait pas prévenue de telle ou telle chose…! Cela m’aurait épargné énormément de stress inutile.
Je constate toujours avec plaisir que ce moment privilégié de partage et d’écoute bienveillante vous permet de vous sentir mieux et de vous libérer d’un poids.
Après notre échange, la séance s’articule autour de pratiques de respiration. La respiration est en effet l’outil le plus puissant à notre disposition pour contrôler ses émotions et faire descendre son niveau de stress.
Des exercices de relaxation dynamique sont ensuite effectués pour éliminer les tensions corporelles, mais aussi pour évacuer les tensions psychiques qui peuvent se manifester dans le corps.
Vient ensuite la pratique de relaxation profonde pendant laquelle ma voix vous transporte dans un état de conscience modifié.
Vous serez plongée dans un état de relâchement et de bien-être total. Grâce à la visualisation, nous pourrons agir sur les angoisses, le manque de confiance en vous ou sur d’autres problématiques. Certaines pratiques de sophrologie seront par exemple utilisées en cas de troubles du sommeil.
En cas de grossesse alitée, que j’ai vécue moi-même à 2 reprises (voir mon article dédié « mes conseils pour s’occuper pendant une grossesse alitée« ), je me déplace à votre domicile et le protocole aura pour objectif de vous permettre de mieux vivre votre alitement.
En tant que naturopathe, je pourrais être amenée à vous apporter des conseils supplémentaires.
Conclusion
En tant que sophrologue et naturopathe, je suis là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, sur des aspects physiques, psychiques et physiologiques
Vous pourrez refaire certains exercices chez vous. Vous pourrez ainsi revivre cet état de détente quand vous en ressentirez le besoin.
A l’approche du terme, les séances de sophrologie seront dédiées à la préparation à l’accouchement et à la gestion du stress de l’accouchement.
Préparation à la naissance et préparation à l’accouchement
Comment bien vivre son accouchement ?
Bien vivre son accouchement est le souhait de toutes les femmes. Faire de ce moment unique l’un des plus beaux jours de sa vie est possible mais n’est pourtant pas garanti, de par son caractère imprévisible tout d’abord, et ensuite parce que le ressenti est purement individuel.
Néanmoins, vous pouvez favoriser le bon déroulement de la mise au monde de votre enfant en vous y préparant, mentalement et physiquement. Pour cela, plusieurs méthodes existent.
Préparation à la naissance et préparation à l’accouchement : quelle méthode choisir pour accoucher sereinement ?
Les 2 options les plus courantes sont les suivantes :
Suivre des cours de préparation à la naissance délivrés par une sage-femme en ville ou à l’hôpital,
Suivre des cours de préparation à l’accouchement avec une sophrologue.
Quelle que soit la méthode choisie, elle vous permettra également d’affiner ou de réfléchir à votre projet de naissance.
Sophrologie et accouchement : le duo gagnant
La sophrologie est une méthode fondée dans les années 60 par un médecin psychiatre. Le De Caycedo s’est initié à plusieurs techniques orientales et occidentales : le bouddhisme, le zen japonais, le yoga, la méditation, l’hypnose, la relaxation…
Ayant observé ce qui fonctionnait dans chacune de ses méthodes, il en a gardé le meilleur pour créer la sophrologie.
Et bien que la sophrologie s’inspire de différents courants, elle est unique de par la richesse des exercices et des techniques proposées, qui prennent en compte à la fois le corps et le mental, les deux étant indissociables.
La sophrologie est recommandée si :
Vous souhaitez un accouchement physiologique,
Vous voulez surmonter votre peur de l’accouchement et vous avez besoin de connaître et de maîtriser certaines techniques pour vous rassurer,
Vous souhaitez accoucher avec péridurale mais en bénéficier le plus tard possible pour pouvoir être libre de vos mouvements le plus longtemps possible,
Vous voulez vivre un magnifique accouchement, tout simplement !
Un accompagnement progressif
L’accompagnement en sophrologie se fait au rythme d’une séance par semaine pendant 6 à 8 semaines, et commence à la fin du 6ème mois ou au début du 7ème mois de grossesse.
Lors des premières séances, vous apprendrez différentes respirations, qui vous serviront pour votre accouchement et pour gérer la douleur des contractions. Vous pratiquerez également des exercices vous permettant d’évacuer vos tensions corporelles et d’étirer les muscles tendus. Ces exercices sont l’occasion de prendre conscience de l’existence de ces zones de tensions corporelles.
Pendant notre échange et pendant les pratiques, vous pourrez extérioriser vos peurs, exprimer vos angoisses ou vos doutes. Chaque séance est un moment d’écoute et de partage.
Les pratiques de relaxation profonde vous amèneront dans un état de conscience modifié, au bord du sommeil et vous conduiront à ressentir un sentiment de bien-être et de relâchement au plus profond de vous, et à en faire profiter votre bébé. A chaque séance, vous vous relâcherez ainsi physiquement et mentalement.
A l’approche du terme, grâce à la visualisation, vous apprendrez à gérer les étapes de l’accouchement et vous vivrez votre accouchement idéal, de manière à prendre confiance en vous et en vos capacités pour le jour J.
Enfin, parce que votre bébé ressent toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, il est important d’avoir des moments de connexions privilégiés avec votre bébé. C’est pourquoi pendant les séances de sophrologie dédiées à la préparation à l’accouchement et à la préparation à la naissance, j’utilise des pratiques d’haptonomie. L’haptonomie permet d’établir une relation affective avec son bébé grâce au toucher et à vos pensées. Vous pourrez ensuite y avoir recours chez vous, seule ou avec le futur papa. Ces pratiques vous serviront aussi pour guider votre bébé pendant la phase de travail et pour favoriser la dilatation du col.
La sophrologie pour gérer les douleurs de l’accouchement
Comment gérer les douleurs de l’accouchement ?
Beaucoup de femmes pensent que la péridurale est la solution unique pour diminuer les douleurs des contractions de travail et les douleurs de l’expulsion. En fait la péridurale est la réponse pharmacologique de prise en charge de la douleur mais elle ne soulage pas la souffrance psychologique et elle n’aide pas à réguler le flot d’émotions qui peut être ressenti. De plus, l’immobilité forcée engendrée par la péridurale peut être mal vécue, surtout quand cette immobilité dure de très longues heures (la mise au monde d’un premier enfant peut prendre jusqu’à 24h). A côté de la péridurale, il est possible d’avoir recours à des approches non pharmacologiques de soulagement de la douleur. Plusieurs solutions naturelles existent.
La sophrologie, une méthode naturelle pour apprendre à gérer les douleurs de l’accouchement
La sophrologie est sûrement la méthode naturelle la plus pratiquée car elle a démontré son efficacité depuis des dizaines d’années. Il est donc possible d’apprendre à gérer les douleurs de l’accouchement grâce à des techniques de sophrologie qui, appliquées le jour J, permettent de vivre ce moment avec moins de stress, de peurs ou d’angoisses.
Un accouchement sans douleur est-il possible ?
La douleur constitue l’un des indicateurs du démarrage de la phase de travail. On dit souvent que ce qui différencie les contractions de grossesse des contractions de travail est leur fréquence et leur aspect douloureux.
Pendant cette phase de travail, les contractions vont se faire de plus en plus fortes afin de pouvoir progressivement ouvrir le col. La douleur correspond à la contraction du muscle de l’utérus. Elle est localisée dans le bassin mais peut irradier sur d’autres parties du corps.
Pendant la phase d’expulsion, le périnée est sollicité à son maximum, et c’est cet étirement extrême qui est douloureux.
Le seuil de déclenchement de la douleur est identique à tous. C’est la perception de la douleur qui diffère et qui résulte d’une combinaison d’éléments : notre éducation, nos expériences passées, l’environnement, l’état d’esprit, les peurs, l’état de fatigue…
Elle est amplifiée par le stress et par la peur. Elle peut aussi être renforcée si l’environnement ne semble pas accueillant pour la future maman : lumière trop forte, salle trop petite ou trop grande, environnement très médicalisé, sage-femme absente, pas assez rassurante, personnel débordé…
Au contraire, elle est diminuée grâce à des méthodes de préparation à l’accouchement comme la sophrologie, grâce à la présence rassurante du conjoint, grâce à un environnement sain et grâce à un personnel serein, qui inspire confiance et qui est à l’écoute.
Il est donc possible d’agir sur la perception de la douleur en s’y préparant physiquement et mentalement.
Pourquoi se préparer à l’accouchement grâce à la sophrologie ?
La préparation en amont diminue le niveau de stress pendant les phases de travail et d’expulsion et permet de mieux gérer la douleur. La sophrologie permet d’activer efficacement le mécanisme d’adaptation du corps à la douleur, pour ne pas la subir mais pour l’accompagner, à l’aide de la respiration, de techniques de relaxation et de visualisations.
La respiration aide à gérer la douleur des contractions de travail et accompagne la dilatation du col.
Les techniques de relaxation sont utiles pour évacuer ses tensions et pour détendre son corps, tendu à cause des contractions de travail.
Les visualisations permettent de se mettre dans une bulle et de se projeter positivement dans la mise au monde de son enfant.
Enfin, certaines techniques de massage favorisent la sécrétion d’endorphines, qui viendront à leur tour réduire le stress et la douleur.
Le travail de sophrologie effectué en amont vous accompagnera tout au long de votre accouchement. Il permet de vivre pleinement ce moment, de ne pas passer à côté à cause du stress ou de peurs paralysantes. De plus, il est prouvé que le recours à une méthode de préparation douce diminue les risques de complication (césarienne en urgence, bébé qui ne progresse plus dans le bassin…) et les risques de devoir utiliser des instruments (ventouses, forceps…).
Que ce soit pour un 1er bébé, un 2ème ou un 3ème, chaque grossesse étant différente, j’ai conçu pour vous des ebooks regroupant toutes mes connaissances de naturopathe pour vivre une grossesse la plus zen possible.
Comment couvrir ses besoins nutritionnels ainsi que ceux du bébé sans prendre de complément alimentaire synthétique ?
Comment se supplémenter en fer quand on ne supporte pas le Tardyferon et autre Fumafer ?
Quels produits naturels utiliser en cas de nausées ou de remontées acides ?
Que faire en cas de contractions ?
Comment soutenir le transit ?
Quelles plantes puis-je prendre en cas de jambes lourdes ou d’hémorroïdes ?
Comment soulager une infection urinaire et éviter la récidive ?
Comment utiliser les fleurs de Bach ?
Puis-je utiliser des huiles essentielles et lesquelles sont autorisées pendant la grossesse ?
Et encore beaucoup d’autres réponses à toutes les questions que l’on se pose un jour ou l’autre pendant une grossesse !
J’ai également enregistré, sous la forme de podcasts, 12 séances de sophrologie, basées sur l’accompagnement que je fais en cabinet.