,

Prévention du cancer : limiter les facteurs de risque

Prévention du cancer

Comment prévenir le cancer ?

La prévention du cancer est un sujet de santé publique. Chaque année, le cancer touche presque 400 000 personnes, avec environ 158 000 décès. On estime que 41% des cancers pourraient être évités.

Pour les femmes, le cancer du sein reste de loin le plus fréquent devant les cancers colorectaux et du poumon. Alors que pour les hommes, on retrouve les cancers de la prostate, du poumon et colorectaux.

Les cancers avec le meilleur taux de survie chez les femmes sont :

  • La thyroïde,
  • Le sein.

Les cancers avec le meilleur taux de survie chez les hommes sont :

  • La thyroïde,
  • La prostate.

Pour tous les autres, le taux de survie à 5 ans est inférieur à 50%.

Pour les hommes comme pour les femmes, les cancers avec les plus faibles taux de survie sont ceux du pancréas, des poumons, de l’œsophage et du foie.

De nombreuses études ont mis en évidence que le mode de vie participe à la forte hausse des cas de cancers. La prévention consiste donc à limiter les facteurs qui favorisent le cancer.

Les facteurs de risque du cancer

Le tabac

Le tabac est responsable de 64% des cas de cancers évitables chez l’homme et 25% chez la femme. C’est de très loin le facteur qui contribue le plus à la maladie. Le tabac contribue notamment au cancer du poumon (8 cas sur 10), l’un des plus difficiles à soigner. Mais aussi de 7 cas sur 10 de cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, oesophage), et de 5 cas sur 10 de cancers de la vessie.

La première démarche, quand on souhaite se protéger, est de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer, et de ne pas subir de tabagisme passif.

L’alcool

L’alcool intervient dans 8% des cas de cancers. C’est le 2ème facteur de risque.

Parmi les cancers attribuables à la consommation d’alcool, le cancer du sein est le plus fréquent (près de 8000 cas), suivi du cancer colorectal, de la cavité buccale et du pharynx, du foie, de l’œsophage et du larynx.

L’alimentation

Au niveau alimentaire, on retrouve une insuffisance d’aliments protecteurs, dits antioxydants (fruits et légumes) et de fibres. Et un excès de viande rouge, de charcuterie et de graisses saturées et de sucre. En effet, que ce soit l’excès de sucre ou l’excès de graisse, les 2 génèrent un terrain inflammatoire favorable à la cellule cancéreuse.

L’alimentation est responsable de 13% des cancers évitables chez l’homme, et 14% chez la femme. Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires, c’est d’ailleurs ce que propose la naturopathie. 

Chaque jour au menu, l’alimentation devrait être composée de :

  • 1 ou 2 fruits,
  • Au moins 500g de légumes, en privilégiant la cuisson à la vapeur, et en diversifiant,
  • Des omégas 3 que l’on trouve dans les graines, les oléagineux et dans certaines huiles végétales.

Sont à limiter :

  • La viande rouge (bœuf, veau, porc, gibier) : max 500g par semaine,
  • La charcuterie : max 150g par semaine,
  • Les graisses saturées que l’on retrouve dans la viande et la charcuterie, le beurre, la crème et les produits industriels,
  • Les sucres rapides, les sucres ajoutés, les glucides raffinés : l’index glycémique des aliments est à prendre en compte. Lisez mon article dédié à la régulation de la glycémie.

Le surpoids et l’obésité

Ils contribuent à 14 cancers car ils sont liés à une alimentation déséquilibrée et souvent à une absence d’activité physique.

2 indicateurs sont à prendre en compte pour savoir se situer :

  • L’IMC (indice de masse corporelle), qui doit être compris entre 18,5 et 25,
  • Le tour de taille, qui doit être inférieur à 94cm pour les hommes et 80cm pour les femmes.

Les virus et les bactéries

Selon une étude parue en 2018, 14000 cancers sont dus chaque année à des virus ou des bactéries. L’Helicobacter pylori est ainsi responsable de 4200 cancers de l’estomac. Le papillomavirus est à l’origine de 6300 cancers dont 2900 cancers du col de l’utérus. Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C causent chaque année 2300 cancers du foie.

Les rayons UV

Le soleil et les cabines de bronzage sont responsables de 10000 mélanomes par an. En sachant que l’exposition au soleil dans l’enfance a une incidence majeure pour la survenue des cancers cutanés.

Allez lire mon article dédié aux crèmes solaires pour connaître toutes les mesures préventives et faire les bons choix en termes de protection et d’exposition.

La crème solaire, un danger pour nous et nos enfants ?

Conclusion 

Une consultation en naturopathie vous permettra d’avoir un programme personnalisé et adapté à votre situation pour limiter les facteurs de risques du cancer. La prévention du cancer passe avant tout par une amélioration globale de son hygiène de vie.

Mon hygiène de vie anti-cancer